Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Vaud – Films d’animation autour de la réduction des risques

Depuis février 2016, l'équipe du Rel'aids (Fondation Le Relais), accompagnée d'un graphiste, a animé plusieurs ateliers de cinéma d'animation autour de la réduction des risques avec des consommateurs ou des personnes proches. Les six films qui ont été réalisés dans ce cadre sont diffusés progressivement sur une chaîne Youtube dédiée. Intitulé «L’histoire de M. Influence et de M. Conséquence», le troisième film de cette série est consacré à l'influence de l'entourage des personnes consommatrices, ainsi qu'aux conséquences liées à la consommation de drogues.

Dépistage de drogues dans les écoles

Bien que rare, le dépistage de drogues dans les écoles continue d'être pratiqué dans certains pays européens, où il est considéré comme dissuasif. Cette publication (pdf, 17p.) en anglais de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies évalue l'efficacité des tests aléatoires dans les écoles, en se fondant sur des études menées auprès d'élèves âgés de 13 à 19 ans, aux États-Unis. Bien qu'elles diffèrent en ce qui a trait à la conception de l'étude et au type de test offert, toutes les études montrent que le test a peu ou pas d'effet sur la consommation de drogues.

Guide de santé pour la Suisse : nouvelle édition

Actualisé pour la quatrième fois, le Guide de santé pour la Suisse (pdf, 51p.) est à nouveau disponible en 18 langues. Edité par la Croix-Rouge suisse et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ce guide est l’une des brochures les plus appréciées de la plate-forme d’information migesplus.ch. En effet, il offre aux migrants qui ne connaissent pas encore notre système de santé des informations globales et facilement compréhensibles. Commande sur le site migesplus.ch et article sur Spectra online.

L’interdiction des drogues crée plus de problèmes qu’elle n’en résout

Zurich arrive aux côtés de Londres et d’Anvers en tête du peloton des villes européennes où la consommation de cocaïne est la plus élevée. Sur les bords de la Limmat, la fée blanche ferait partie du quotidien de quelque 2’000 personnes, selon des estimations. C’est pourquoi les spécialistes et certains politiciens demandent une nouvelle approche dans la politique de la drogue et en particulier la décriminalisation des drogues dures. La droite conservatrice se dit choquée. Article sur swissinfo.ch.

Primokiz2– Pour une politique de la petite enfance

La petite enfance est une étape décisive pour toute la vie, car des jalons importants pour le développement des capacités cognitives et sociales sont posés durant cette période. Afin que ces capacités puissent pleinement s’épanouir, les enfants doivent pouvoir grandir dans un environnement stimulant et apprendre de façon ludique. Différentes offres destinées à la petite enfance permettent de créer un tel environnement, tel que le programme Primokiz2 de la Fondation Jacobs.

Utilisation de la taxe sur la dépendance au jeu par les cantons durant l’année de contribution 2016

La Commission des loteries et paris, la Comlot, est chargée d'établir un rapport annuel (pdf, 68p.) sur l'utilisation de la taxe sur les addictions aux jeux dans les cantons. En 2016, les cantons alémaniques et le Tessin ont utilisé au total 107,1 % de la taxe sur la dépendance au jeu de 2015. Pour la première fois depuis le début de l’établissement des rapports il y a trois ans, les dépenses ont dépassé les fonds effectivement attribués au titre de la taxe sur la dépendance au jeu durant l’exercice sous revue. Le taux d'utilisation atteint 98,7 % en Suisse romande. Comme les années précédentes, on dénote toutefois de fortes différences entre le taux d’utilisation des fonds d’un canton à l’autre.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01