Aperçu de toutes les actualités
Dépendance aux opioïdes: réduction du taux de mortalité grâce aux traitements basés sur la substitution
Publiée en avril 2017 dans le British Medical Journal, l’étude "Mortality risk during and after opioid substitution treatment: systematic review and meta-analysis of cohort studies" (pdf, 14p.) montre que la mortalité chez les personnes dépendantes aux opioïdes qui suivent un traitement de substitution par la méthadone ou la buprénorphine est réduite par trois par rapport à des périodes sans prise de traitement de substitution. Rudolf Stohler propose un résumé (allemand, pdf, 1p) de cet article sur le site de Praticien Addiction Suisse.
Nouvel outil de référence sur la taxation de l'alcool de l'OMS
Un outil de référence très utile et précis sur les politiques de taxation et de tarification de l'alcool est maintenant disponible auprès de l'Organisation mondiale de la santé. L’objectif de cet ouvrage spécialisé en anglais est de soutenir la mise en œuvre nationale de la Stratégie mondiale de lutte contre l'alcool mise en œuvre dès 2010. Communiqué en anglais sur le site d’ADD Ressources.
1ère Conférence des parties prenantes sur la mise en œuvre de la stratégie nationale Addictions
Le 7 septembre 2017, les organes de la Plate-forme de coordination et de services dans le domaine des dépendances (KDS) ont rencontré d’autres acteurs de l’aide aux personnes dépendantes, de la médecine de l'addiction et du secteur sanitaire et social pour lancer la mise en œuvre de la stratégie. Résumé de la journée, programme, procès-verbal en allemand (pdf, 20p.) et présentation (allemand, pdf, 34p.) du Dr. Med. Markus Herdener, directeur du centre des troubles addictifs à la clinique psychiatrique universitaire de Zurich.
Lancement d'une Plateforme «usagers» au GREA
En offrant un espace de dialogues aux personnes concernées, cette nouvelle Plateforme vient enrichir les échanges et garantir la diversité des points de vue. Pour l'instant, ses membres représentent trois cantons romand (Genève, Vaud et Valais). Elle est composée de personnes venant de divers horizons qui, par leurs expériences, sont en mesure de débattre de multiples sujets concernant la consommation de substances, qu'elles soient licites ou non. Communiqué du GREA.
L’étude de l’Université de Berne sur la consommation de cannabis ne peut pas être autorisée
Selon l’Office fédéral de la santé publique, la demande de l’Institut de médecine sociale et préventive et du Centre d’études cliniques de l’Université de Berne visant à mener une étude scientifique sur la vente légale de cannabis à des fins récréatives ne peut pas être acceptée. L’actuelle loi sur les stupéfiants ne permet pas la consommation de cannabis pour des raisons non médicales. Pour qu’une telle étude puisse être autorisée, il faudrait compléter la loi avec, par exemple, un article relatif aux projets pilotes. Communiqué de l’OFSP. Réaction de la ville de Berne et réaction de la Fédération des professionnels des addictions.
Via sicura – Il est possible de diminuer de moitié le nombre de tués sur les routes
Lors du Forum du bpa – Bureau de prévention des accidents, qui a lieu aujourd’hui à Berne, des experts du bpa, de l’Office fédéral des routes (OFROU), du TCS, de l’ACS et de l’ATE cherchent à définir comment Via sicura contribue à la diminution du nombre de blessés graves et de tués sur les routes suisses. Le bpa en est convaincu: il est possible, d’ici à 10 ans, de réduire le nombre annuel de tués sur les routes à moins de 100 et d’abaisser significativement celui des blessés graves; tout cela en appliquant la législation en vigueur en matière de comportements et les mesures de Via sicura, en poursuivant le travail de prévention et en relevant les défis que pose la conduite autonome. Communiqué du bpa.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA