Aperçu de toutes les actualités
Les kiosques du groupe Valora se mettent au cannabis légal
La concurrence continue de se renforcer sur le marché en pleine expansion du CBD: Valora se lance à son tour. Le groupe bâlois de commerce et de distribution, propriétaire de la chaîne de kiosque Naville depuis 2014, vend du cannabis légal dans plus de 1000 de ses enseignes depuis le 2 octobre. Ce sont en effet 76 points de vente vaudois et 47 genevois qui sont approvisionnés. Seul le Tessin, qui impose des restrictions dans la vente de CBD, n’est pas concerné. Article dans la Tribune de Genève.
«Heat not burn»: fumée trop peu taxée
Dans son interpellation (17.3878) la conseillère nationale Ruth Humbel (PDC/AG) veut que le Conseil fédéral dise pourquoi il est toujours possible de présenter les cigarettes dites «heat not burn» comme des «produits sans fumée», alors qu’il est prouvé qu’elles produisent une fumée toxique lorsqu’elles sont consommées. Communiqué d’AT-Suisse.
Automates à seringues
Dans la base de données exploitée par Infodrog www.indexaddictions.ch, on trouve dorénavant un inventaire de tous les automates à seringues et possibilités d’échange de seringues en Suisse. Les automates à seringues permettent d’avoir accès à tout moment à du matériel d’injection stérile, une solution anonyme et abordable pour les personnes qui s’injectent des substances par voie intraveineuse.
L’analyse de substances psychoactives illicites
Face à la crise de fentanyl qui surprend actuellement l’Amérique du Nord, plusieurs solutions sont proposées, telles que l’ouverture rapide de sites d’injection supervisée et l’accès à la naloxone. Pourtant, on discute peu d’une pratique en cours depuis plus de 25 ans en Europe et dans quelques pays d’Amérique, soit l’analyse, à partir d’un très petit échantillon, du contenu d’une substance illicite afin d’en informer le consommateur avant son usage. Un article de Jessica Turmel paru sur le blogue de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIQD).
Systèmes de traitement de la toxicomanie dans les prisons d’Europe de l’Est et du Sud-Est
Cette publication en anglais (pdf, 90p.) met en lumière la situation des toxicomanes parmi les populations carcérales et les réponses correspondantes dans dix pays d’Europe orientale et d’Europe du Sud-Est. Les prisons diffèrent selon les pays, tout comme les populations carcérales. Dans certains pays présentés dans l’étude, il existe une indisponibilité presque totale de traitement efficace contre la toxicomanie. Il existe néanmoins des modèles de bonnes pratiques parmi quelques-uns des pays étudiés. La publication est un produit du projet du Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe «Amélioration des systèmes de traitement de la toxicomanie dans les prisons».
Adoption de la nouvelle loi sur les jeux d’argent (LJar)
Les Chambres se sont accordées sur le salaire des exploitants et les sites Internet étrangers proposant poker ou roulette seront bloqués. Enfin, les gains réalisés à la loterie ou sur des paris professionnels ne seront pas totalement exonérés. La proposition de la commission de conciliation a donc permis d’éliminer les dernières divergences subsistant entre le Conseil national et le Conseil des Etats. Les cantons en ont été soulagés, ainsi que le démontre le communiqué de presse de la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par loi sur les loteries et le marché des loteries (CDCM). La nouvelle loi sur les jeux d’argent a finalement été adoptée le 29 septembre 2017 par les deux Chambres. Synthèse des délibérations, déroulement des débats et votes finaux sur le site du Parlement.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA