Aperçu de toutes les actualités
Cigarette électronique et autres produits du tabac de nouvelle génération en Suisse en 2016
Apparue il y a quelques années, la cigarette électronique est toujours un phénomène de société, même si l'on observe actuellement une stagnation de son utilisation au niveau de la population suisse. Les jeunes et les romands sont ceux qui expérimentent le plus la cigarette électronique. Il est en outre possible que le phénomène e-cigarette soit concurrencé par l'arrivée sur le marché de produits du tabac chauffés et non brulés. C’est ce qui ressort du rapport (pdf, 41p.) d’Addiction Suisse effectué dans le cadre du monitorage suisse des addictions.
Dîme de l'alcool
Chaque année, en Suisse, les cantons se voient allouer 10% de la dîme de l’alcool qu’ils doivent allouer à la lutte contre les causes et les effets l'alcoolisme, l'abus des stupéfiants et autres substances engendrant la dépendance ainsi que l'abus de médicaments. Ils envoient ensuite un rapport à la Régie fédérale des alcools sur l'utilisation faite de la dîme. Ces rapports par canton viennent de sortir.
Nouvelle étude sur l’entraide autogérée en Suisse
Pour la première fois, une étude de portée nationale s’intéresse à l’entraide autogérée. Sur la base d’une recherche empirique, les auteur-e-s dressent un tableau complet de l’entraide et tirent des conclusions sur la portée, l’utilité et les limites de l’entraide autogérée. L’étude peut être commandée auprès d’Info-Entraide Suisse qui en propose aussi un résumé (pdf, 7p.). Des présentations de l’étude (voir agenda d’Infoset) sont en outre prévues en Suisse romande, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds les 12 et 13 octobre. Communiqué d’Info-Entraide Suisse.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2018 de la législation sur l'alcool partiellement révisée
Lors de sa séance du 15 septembre 2017, le Conseil fédéral a approuvé la révision de l'ordonnance sur l'alcool (OAlc). La nouvelle OAlc entrera en vigueur le 1er janvier 2018, en même temps que la loi sur l'alcool (LAlc) révisée à l'automne 2016. C'est également à cette date que la compétence d'exécution passera de la Régie fédérale des alcools (RFA) à l'Administration fédérale des douanes (AFD). La RFA perdra le statut d'établissement juridiquement autonome une fois que son ancien centre de profit Alcosuisse aura été privatisé. Le marché de l'éthanol devrait quant à lui être libéralisé le 1er janvier 2019. Communiqué du Conseil fédéral.
Conseil national – Exonération des gains provenant de jeux d’argent
Le blocage se poursuit entre les deux Chambres sur l'imposition des gains provenant de jeux d'argent, dans le cadre du projet de loi sur les jeux d’argent (15.069). Par 97 voix contre 89, le National tient mardi à ce qu'ils soient exonérés. Il a aussi soutenu les casinos de montagne. Compte-rendu des débats et communiqué de presse. Réaction du GREA suite à ce vote.
La Suisse intensifie sa coopération avec l’Observatoire européen des drogues
L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), ont signé un accord de coopération (Working Arrangement) qui permettra à la Suisse de renforcer sa coopération dans le domaine des drogues et des addictions. L’accord porte sur les domaines suivants: a) échange sur la méthodologie en matière de systèmes de collecte de données et sur les données proprement dites; b) échange d'expertise et de données sur les nouvelles substances psychoactives (NSP) et c) échange d'expériences concernant les réponses sanitaires et sociales aux problèmes liés aux drogues. Communiqué de l’OFSP, communiqué de l’EMCDDA et accord de coopération.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Pauvreté, précarité et accès aux droits dans l’accompagnement des usager·ère·s de substances
Formation proposée par le GREA
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA