Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Rapport sur le furanylfentanyl, une nouvelle substance psychoactive

En novembre 2016, l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) et Europol ont examiné les informations disponibles sur une nouvelle substance psychoactive N- phényl- N - [1- (2-phényléthyl) pipéridin-4-yl] -furan-2-carboxamide, communément appelé furanylfentanyl et ont publié un rapport conjoint (pdf, 21p.) en anglais sur cette substance. Le furanylfentanyl est un opioïde synthétique, étroitement lié au fentanyl. Analgésique narcotique puissant, il est susceptible d’accroître le risque d’abus ainsi que le potentiel de dépendance. Communiqué de l’EMCDDA.

France – Pourquoi et pour qui limiter la consommation d’alcool à deux verres par jour?

Le double visage de l’alcool, source indéniable de plaisirs mais aussi de souffrances, induit des représentations sociales contradictoires rendant complexes la perception de la dangerosité et des seuils de risques liés au produit. Au moment où de nouvelles normes de consommation viennent d’être publiées par Santé Publique France, il convient, pour qu’elles s’intègrent au comportement des français, d’en analyser les tenants et les aboutissants. Un article paru sur Addict Aide.

Addiction à Internet et usage problématique d’Internet

Effectué dans le cadre du Monitorage suisse des addictions, ce rapport (pdf, 71p.) d’Addiction Suisse intitulé “Is there an Internet Addiction and what distinguishes it from problematic Internet use - An attempt to provide working definitions” a pour but de différencier l’addiction à Internet de l’usage problématique d’Internet et de parvenir à en donner deux définitions pratiques.

Nouveaux chiffres sur les intoxications alcooliques: l’ivresse ponctuelle fait le lit de la dépendance

Une étude réalisée dans le cadre du monitorage suisse des addictions (pdf, 134p. en allemand avec résumé en français) a analysé les chiffres des traitements liés à l'alcool de 2003 à 2014. Il en ressort que les cas d’intoxication alcoolique augmentent avec l’âge. Toutefois, le nombre d’adolescents et de jeunes adultes ayant nécessité une prise en charge stationnaire n’en a pas moins augmenté d’un quart par rapport à 2003. Ce phénomène est problématique, étant donné que des ivresses ponctuelles répétées chez les jeunes entravent le développement cérébral et favorisent une dépendance ultérieure. Communiqué d’Addiction Suisse.

Le risque de cancer lié à l’alcool reste peu connu

Une large partie de la population ignore que la consommation d’alcool peut provoquer différents cancers. Alors que ce lien de causalité fait l’unanimité dans le monde scientifique, les résultats du sondage réalisé dans le cadre du monitorage suisse des addictions (pdf, 103p. en allemand avec résumé en français) montrent que le niveau de connaissances reste faible en Suisse ; il n’a pratiquement pas évolué depuis 2012. Communiqué d’Addiction Suisse.

Pas si pur et simple: le "Drug testing" n’est pas la solution miracle

L’intérêt renouvelé pour les tests de drogue sur de nombreux sites d’événements en Suisse et au Royaume-Uni arrive alors que la pureté des substances atteint de nouveaux sommets, en particulier la MDMA et la cocaïne. Les analyses de stupéfiants telles qu’elles sont mises en place dans des villes comme Genève, peuvent jouer un rôle important dans la prise de conscience des usagers du niveau de pureté de leurs produits, et peut aider à la prévention de substances toxiques qui font régulièrement leur apparition sur le marché. Mais la connaissance du contenu des drogues n’est qu’une partie de la solution pour permettre aux usagers une utilisation plus sûre. Un article de l’équipe de recherche du Global Drug Survey paru sur mixmag.fr.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01