Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Rapports d'activité

Rapport annuel 2016 (pdf, 20p.) de l’association CIAO

Rapport annuel 2016 (pdf, 20p.) de la fondation l’Epi

Rapport annuel 2016 (pdf, 41p.) de la fondation Phénix

Rapport annuel 2016 (pdf, 20p.) du Fonds de prévention du tabagisme

Alcool, autres drogues et santé - Connaissances scientifiques actuelles

Le numéro mai - juin 2017 (pdf, 5 p.) de la lettre d’information du service d’alcoologie du CHUV, est à disposition en ligne.

France – Paquet de cigarettes à 10 euros : quel impact sur la consommation de tabac ?

La ministre de la Santé française veut introduire le paquet de cigarettes à 10 euros "d'ici trois ans". Mais la consommation de tabac diminue-t-elle vraiment lorsqu'on augmente les prix ? Pour Emmanuelle Béguinot, directrice du Comité national français de lutte contre le tabagisme (CNCT), viser les fumeurs au portefeuille reste "la modalité d'action la plus efficace". Article dans L’Obs.

Opioïdes dans les douleurs chroniques non-cancéreuses

Même si les évidences sont minces, il est fréquent et parfois légitime en pratique d’avoir recours aux opioïdes chez un patient qui a mal, dont la qualité de vie et la fonction sont altérés par la douleur et qui ne répond pas aux antalgiques non opioïdes. Quelques points et recommandations sont à considérer pour une prescription rationnelle et sure. Un article (pdf, 3p.) paru dans le no 2017/12 du magazine Primary and Hospital Care.

Alcool – les Européens seraient plus exposés aux risques de cancer

Selon un rapport de l'Union européenne de gastroentérologie (United european gastroenterology) les Européens sont les plus gros buveurs d'alcool au monde. La consommation d'alcool, qui équivaut à deux verres par jour, expose les consommateurs à un risque accru de 21% de développer un cancer colorectal, en plus d'autres cancers du système digestif. Article sur Top Santé et article en anglais sur eurocare.

Le baclofène à hautes doses apparemment associé à un risque accru de décès

L'étude (pdf, 58p.) sur le baclofène menée entre 2009 et 2015 par trois instituts nationaux de santé (Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs Salariés, Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et Inserm) met en évidence une utilisation importante du baclofène en dehors du cadre de son autorisation de mise sur le marché, principalement pour le traitement de l’alcoolisme. Il ressort également que l’utilisation de ce médicament à hautes doses est associé à un risque de décès de plus du double par rapport à celui observé avec les médicaments commercialisés contre cette maladie. Communiqué de l’ANSM et article dans Le Monde.

Suite à cette étude, l’ANSM a réduit à 80 mg/j la posologie maximale de baclofène prescrite aux patients dépendants à l'alcool dans le cadre de la recommandation temporaire d’utilisation. Réaction de MG Addiction, le pôle de médecine générale de la Fédération Addiction et article dans l’Obs.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01