Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Opération «drug checking» à la Lake Parade

Ainsi que le rapportait Infoset en date du 4 juillet, les participants à la Lake Sensation du 8 juillet 2017 ont pu, pour la première fois à Genève, faire analyser la composition de différentes drogues. Le bilan de cette première expérience a été positif. Roxane Morger Mégevand, coordinatrice de l’action «Nuit-blanche?», relève toutefois une tendance inquiétante. «Les produits sont hautement dosés en substance active». Article dans Le Courrier et article dans la Tribune de Genève.

Les changements sur le marché européen de la résine de cannabis

Le marché européen du haschisch est actuellement l'un des plus importants et des plus rentables au monde. Environ 647 tonnes de marijuana et 641 tonnes de haschisch ont été consommées au sein de l'Union euro-européenne en 2013 et le marché de détail avait cette année-là une valeur globale estimée à environ 9,3 milliards d'euros. Cette analyse (anglais, pdf, 6p.) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies décrit comment l'approvisionnement en résine de cannabis en Europe évolue en réponse à la concurrence et à d'autres évolutions du marché.

Spectra 117 – juin 2017 : « Les proches »

En Suisse, près de 200 000 personnes prennent en charge et soutiennent un proche ou quelqu’un de leur entourage. Pour 15 % d’entre elles, ces tâches restreignent leur activité professionnelle. Si la situation était mieux réglementée, 17 % seraient prêtes à y consacrer plus de temps. Le numéro 117 (pdf, 12p.) du magazine Spectra est consacré au thème des proches aidants.

La Grèce va autoriser l’usage médical du cannabis

Le premier ministre grec a annoncé en conférence de presse que les médecins grecs pourraient désormais prescrire l’usage du cannabis à des fins médicales. Ainsi, après la République tchèque, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne, la Grèce devient le sixième pays de l’UE qui opte pour la légalisation de la marijuana à des fins médicales. Article sur Express.live et article dans The Independant.

La consommation d’alcool pendant la grossesse modifie le visage des fœtus

Il est bien établi que maternité et abus d’alcool font très mauvais ménage. Sous sa forme la plus grave, le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) associe des anomalies dans la forme du visage, un retard de croissance et un déficit mental. Une équipe de l’université de Melbourne (Australie) publie dans la revue Jama Pediatrics une étude montrant que l’apparence physique caractéristique des enfants souffrant du SAF peut être retrouvée chez des bébés exposés à l’alcool durant la grossesse, même à de plus faibles doses. Article dans Le Figaro.

France – Un collectif s’attaque aux excès de la politique antidrogue

Rassemblant juristes, policiers, magistrats, universitaires, citoyens et associations de tout bord, le groupe Thémis part d’un constat simple : la politique antidrogue menée depuis près d’un demi-siècle est un échec total. Considérée comme le pays d’Europe où la consommation de cannabis est la plus élevée, la France est aussi celui où la politique pénale est la plus répressive. Article dans Libération.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01