Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Canada – Des directives de santé publique pour diminuer les risques pour la santé liés à l’usage de cannabis

Les directives canadiennes d’usage de cannabis à faible risque ont été publiées avec l’approbation des principaux établissements médicaux et organismes de santé publique. Elles contiennent 10 recommandations fondées sur des données scientifiques, qui permettent aux usagers de cannabis de réduire les risques pour leur santé. Ces directives, qui s’appuient sur un examen scientifique mené par une équipe de spécialistes internationale, sont publiées dans le numéro de juin 2017 de la revue American Journal of Public Health. Un dépliant (pdf, 2p.) destiné aux usagers de cannabis et un résumé des données probantes (anglais, pdf 2p.) pour les professionnels de la santé sont également disponibles.

Statistique policière de la criminalité 2016

La statistique policière de la criminalité comprend notamment les infractions à la loi sur les stupéfiants (LStup) sur l’ensemble du territoire national. Le rapport (pdf, 83p.) ainsi que différents tableaux statistiques y relatifs sont à disposition sur le site de l’Office fédéral de la statistique.

Mise en oeuvre d’un dispositif d’analyse de substances psychotropes (Drug checking) à Genève

Une première expérimentation aura lieu dans le cadre de la Lake Sensation, le samedi 8 juillet prochain. Nuit blanche? / Première ligne proposera la mise en place d’un service de Drug checking en collaboration avec le Laboratoire du Pharmacien cantonal de Berne et le collectif Safer Dance Swiss. Suivra en automne l'ouverture d'un dispositif stationnaire en collaboration avec le Service d'addictologie des HUG et le Laboratoire du Centre Universitaire Romand de Médecine Légale (CURML). Communiqué de Première Ligne et Nuit blanche? et point presse du 28 juin 2017 du Conseil d’Etat genevois.

Rapport sur les salles de consommation à moindre risque

L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies vient de publier le rapport : “ Drug consumption rooms: an overview of provision and evidence” (pdf, 8p.) dans la série Perspective on Drugs.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de juillet 2017 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

ONUDC – Rapport mondial sur les drogues 2017

En 2015, 29,5 millions de personnes - soit 0,6% de la population adulte mondiale - ont eu des problèmes de consommation et souffraient de troubles liés à la consommation de stupéfiants, y compris de dépendance. Les opioïdes étaient le type de stupéfiant le plus nocif et représentaient 70 pour cent de l'impact négatif sur la santé dû aux troubles liés à la consommation de drogues dans le monde. Les troubles liés à la consommation d'amphétamines représentaient également une part considérable du fardeau mondial de la maladie. Enfin, le rapport (en anglais) constate que c'est l'hépatite C qui cause le plus de dommages parmi les 12 millions de personnes qui se droguent par injection dans le monde. Informations complémentaires sur le site de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC).

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01