Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Seniors – Le corps supporte moins bien l’alcool

Les séniors éliminent moins bien l'alcool car le pourcentage d'eau dans le corps diminue. Ils devraient donc revoir leur consommation à la baisse pour se préserver. Un article paru dans le Nouvelliste, à découvrir sur le site d’Addiction Valais.

Binge drinking – Impact sur la santé, prévalence, corrélats et interventions

Le binge drinking ou consommation excessive d’alcool occasionnelle est un problème de santé public majeur. Le document « Binge drinking : health impact, prevalence, correlates and interventions » a été publié dans la revue Psychology & Health par des chercheurs d’Addiction Suisse. Il donne un aperçu des preuves scientifiques récemment publiées sur la définition et l’évaluation, le taux de prévalence, l’impact sur la santé, les corrélats démographiques et psychosociaux et les interventions en matière de consommation excessive d’alcool occasionnelle.

Le National contre la restriction de la recherche sur les drogues

Pas question d'exclure d'emblée les projets de recherche sur le cannabis ne relevant pas des sciences de la nature ou de la médecine clinique. Le National a refusé par 116 voix contre 69 une initiative parlementaire (16.431) de Verena Herzog (UDC/TG) demandant de durcir le régime en ce sens. Communiqué de l’Agence télégraphique suisse sur le site du Parlement et déroulement des débats du 6 juin.

Résultats du Global Drug Survey 2017

Le sondage mondial sur les drogues Global Drug Survey est le plus grand sondage sur les drogues au monde. Cette année, près de 120'000 personnes issues de plus de 50 pays différents y ont participé. L’objectif est à la fois de mettre en lumière des tendances et des éclairages fiables et chiffrés sur les consommations de produits psychoactifs dans le monde, et d’aider les communautés et les consommateurs à réduire les risques et les dommages liés à leur(s) usage(s) en proposant des réponses adaptées à leur réalité. Les résultats (pdf, 121p.) viennent d’être publiés. Article sur Newsweed.fr.

A travers l’alcool, la quête de soi et du groupe

Une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 18 ans ont été interrogés afin de saisir comment le « trop boire » se construit dans leurs pratiques d’alcoolisations. Il apparaît que la prévention sur les seuls risques sanitaires semble rater ce public-cible. Un article à découvrir dans la revue REISO.

Approches juridiques concernant la conduite sous l’influence de stupéfiants en Europe

La consommation de drogues peut réduire l’habileté à conduire un véhicule de manière sécuritaire sur les routes publiques. Les pays européens ont développé des mécanismes légaux variés pour faire face à cette réalité, utilisant les lois sur le trafic routier ou sur le contrôle des drogues. Une publication de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies fait le point sur les différentes lois entourant la conduite sous l’influence de drogue en Europe.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01