Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Journée mondiale sans tabac le 31 mai

Le 31 mai de chaque année, l’OMS et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac dans le but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. Le thème pour la Journée mondiale sans tabac 2017 est le suivant: «Le tabac – une menace pour le développement». En effet, chaque année dans le monde, plus de six millions de personnes meurent des suites de la consommation de tabac. En Suisse, le nombre de décès s’élève à 9500, soit plus d’un toutes les heures. Site de la campagne de l’OMS, communiqué d’Addiction Suisse. Au niveau des activités : portes ouvertes à la ligue pulmonaire neuchâteloise et semaine de prévention du tabagisme aux centres socioculturels de la région de la Côte en collaboration avec le CIPRET-Vaud.

Etude suisse sur les produits de tabac à chauffer

Les industriels du tabac ont récemment lancé de nouveaux produits, décrits comme « à risque réduit » : les produits à base de tabac chauffé. Des chercheurs de l’Institut de médecine sociale et préventive de l’université de Berne, de l’Institut de Santé au Travail (IST) et de la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne ont publié un article dans la revue scientifique américaine JAMA-Internal Medicine concernant les résultats d’une étude indépendante sur l’IQOS, le nouveau produit du géant américain Philipp Moris. Ils affirment que, contrairement à ce qu’assure le géant américain du tabac, son IQOS émettrait bien de la fumée. Article dans 24Heures, réaction des Ligues de santé et du CIPRET Fribourg, dossier du CIPRET-Vaud.

Recommandations pour une utilisation rationnelle des médicaments psychotropes

Dans un cabinet de médecine de premier recours, 30 à 50% des patients souffrent d’un trouble psychique qui nécessiterait un traitement. Une grande partie de ces patients sont traités au cabinet du médecin de famille même. Les médicaments psychotropes jouent ici un rôle essentiel. Des sources d’information neutres et indépendantes de l’industrie portant sur leurs effets et effets indésirables doivent être privilégiées pour arriver à une utilisation rationnelle de ces médicaments. Un article (pdf, 4p.) à découvrir dans le no 2017/09 de Primary and Hospital Care.

France – Recommandations en matière de consommation d’alcool

A l’issue d’auditions menées par un groupe d’experts multidisciplinaires, notamment la Fédération Addiction, Santé publique France et l’Institut national du cancer ont publié les dix recommandations (pdf, 153p.) dudit groupe d’experts sur les conseils à délivrer au grand public en termes de consommation d’alcool, sur les stratégies de prévention, sur le rôle et le discours des pouvoirs publics en France. Informations complémentaires sur le site de la Fédération Addiction.

Soins intégrés en Suisse

L’Enquête suisse sur les soins intégrés (2015–2016), est le premier état des lieux systématique décrivant les initiatives des soins intégrés existant en Suisse. Parue dans dossier 57 (pdf, 83p.) de l’Observatoire suisse de la santé (OBSAN), cette enquête permet de rendre visible le nombre important d’initiatives présentes sur tout le territoire. Elle souligne leur diversité en matière d’organisation, notamment en termes de professions impliquées, du nombre de niveaux de service de santé intégrés ou d’objectifs. Les résultats de cette enquête fournissent en outre des pistes de réflexion intéressantes.

Le concours pour arrêter de fumer présente un bon rapport coûts/rentabilité

Une évaluation confirme l’utilité du concours pour arrêter de fumer de l’an dernier. Le concours pour arrêter de fumer permet d’économiser 4,7 millions de francs au niveau des coûts liés au tabagisme. Pour chaque franc investi, il résulte ainsi un bénéfice de près de 10 francs. Cette année, le concours pour arrêter de fumer débute à nouveau le 1er juin. Les fumeuses et les fumeurs qui réussissent à se passer de cigarettes pendant tout le mois de juin prendront part à un tirage au sort doté de prix attrayants en espèces. Plus de 3000 personnes se sont déjà inscrites. Inscription sur www.concours-stop-tabac.ch et communiqué de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01