Aperçu de toutes les actualités
Jeux vidéo avec microtransactions : pas de protection pour les mineur·e·s
Le Conseil des États a décidé de ne pas inclure les microtransactions dans la loi sur la protection des mineur·e·s dans les secteurs du film et du jeu vidéo. Les jeux initialement gratuits proposent souvent du contenu payant par la suite, via les microtransactions, ce qui amènent un flou de plus en plus important entre jeux vidéo et jeux d'argent.
- Confédération
- En ligne | Ecrans
- Jeunes
- Politique des jeux d'argent
- Stratégie
Offre d'emploi : traducteur·trice à 50-60 %
Infodrog recherche un·e traducteur·trice à 50-60 %.
La puff : le nouveau fléau des jeunes
Les puffs sont des cigarettes électroniques jetables coûtant moins d’une dizaine de francs. Aux arômes variées, elles peuvent contenir du sel de nicotine, une substance très addictive qui inquiète les milieux de la prévention. Leur consommation a explosé, principalement chez les jeunes et des questions se posent : Quels sont les risques pour la santé ? Que faire pour protéger les adolescent·e·s qui y sont exposé·e·s ?
- Jeunes
- Tabac | Nicotine
Penser l’intégration de la consommation dans le dispositif d’accompagnement
Penser le modèle résidentiel de consommation comme non-problématique est un angle d'approche différent. La définition de l'addiction elle-même se voit rediscutée, ainsi que les ressources à mobiliser et les actions à entreprendre. Les constats de l'application de ce programme au sein de l'association Argos sont à découvrir dans le lien ci-dessous.
- Institution
- Interdisciplinarité
Sommeil et benzodiazépines : quelle alternative?
Les benzodiazépines sont nocives pour la mémoire et puissamment addictives. Selon Addict'Aide, elles s’apparentent à une anesthésie et procurent un faux sommeil. Des solutions naturelles (thérapie de groupe, méditation en pleine conscience, sophrologie, micro-siestes) ou high-tech (séances de luminothérapie,casques à impulsions électriques ou les médicaments de nouvelle génération) existent.
- Benzodiazépines
Prévention des abus d’écran dès le plus jeune âge
Des ateliers intitulés «Écrans ABC», mis sur pied par la fondation REPER, permettent à des enfants de 0 à 5 ans et à leurs parents de découvrir des recommandations de bonnes pratiques sur le thème des écrans tout en s’amusant.
- En ligne | Ecrans
- Proches
- Prévention
Événements
Colloque Cigarette, vaporette et snus: un nouvel élan pour le travail de prévention
Organisée par l'Association faitière suisse pour de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ)
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud
Accompagner les enfants face aux écrans: recommandations et vigilance
Organisée par REPER-Fribourg