Aperçu de toutes les actualités
Dans l'Amazonie brésilienne, la "relation intime" entre les trafics de cocaïne et de bois exotiques
Le Courrier International, publie un article qui fait suite aux révélations par le site d'investigation Agência Publica. Selon l'article, les cargaisons de bois amazoniens abattus illégalement et envoyés vers l'Europe constitueraient aujourd'hui le principal canal d'exportation de cocaïne des narcotrafiquants brésiliens, qui profitent de la fragilisation des agences de protection environnementale sous le gouvernement de Bolsonaro. Accès à l'article du Courrier International ici.
Genève: Nouveau lieu d'accueil pour femmes, seules ou avec enfants
La Fondation Carrefour-Rue & Coulou a annoncé l'ouverture, sur la commune de Chêne Bourg (GE), d'un lieu d'accueil pour femmes, seules ou avec enfants, en situation de grande précarité. L'espace, baptisé "la Villa San-Sou-Ci" est composé de plusieurs logements privés avec zones communes. Communiqué ici.
- Canton
- Diversité
- Réduction des risques
Crise des opiacés: Le laboratoire Purdue obtient l'immunité pour ses propriétaires
Un juge américain a approuvé, mercredi 1er août, le plan de faillite proposé par Purdue, laboratoire accusé d'avoir contribué à la crise des opiacés aux États-Unis: ce dernier a accepté de verser 4,5 milliards de dollars aux victimes en échange d'une immunité pour ses propriétaires, la famille Sacker. Article dans le Courrier International.
Le Kratom est retiré de la liste des drogues illicites en Thaïlande
La Thaïlande a retiré de la liste des drogues illicites, le kratom, plante psychotrope originaire du Sud-Est asiatique. Cette substance était illégale depuis 1943 en Thaïlande. Ce changement va mettre fin à une criminalisation de cette drogue utilisée depuis longtemps par les communautés traditionnelles rurales du pays. Les charges contre les personnes poursuivies vont être levées, et une centaine de détenu-e-s vont être libérés. Article du Matin ici.
Lettre d'information d'Infoset - Septembre 2021
Le n° de septembre 2021 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.
La FDA interdit la vente de 55'000 produits aromatisés pour les e-cigarettes
La Food and Drugs Administration (FDA) des Etats-Unis a annoncé une interdiction de mise sur le marché qui touche plus de 55'000 produits aromatisés pour les cigarettes électroniques, car ils posent des dangers de santé publique pour la jeunesse. En Suisse, tous ces produits sont en vente libre, sans aucun contrôle concernant leurs contenus chimiques, sans aucune restriction fédérale de vente aux mineurs et sans aucune taxe. Article complet sur le site d'AT-Tabac.
Événements
Vieillissement & Addiction(s) : enjeux, pratiques et collaborations
Demi-journée d'échanges interprofessionnels organisée par le GREA
Colloque Cigarette, vaporette et snus: un nouvel élan pour le travail de prévention
Organisée par l'Association faitière suisse pour de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ)
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud