Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Monitorage de la société civil sur la réduction des risques en Europe, en 2020

Afin de compléter le travail d'autres organismes de surveillance et d'apporter un éclairage sur la mise en œuvre de la réduction des risques en Europe, Correlation - European Harm Reduction Network (C-EHRN) publie un rapport sur le suivi de la réduction des risques par la société civile en Europe, depuis 2019. Il rassemble des données sur les expériences des prestataires de services de réduction des risques et des utilisateurs de services au niveau du terrain, en s'appuyant sur un réseau de coordinateurs nationaux, en Europe. Afin d'obtenir des informations au niveau de la mise en œuvre et de profiter de l'expérience et de l'expertise des coordinateurs, le suivi 2020 se concentre principalement sur les villes plutôt que sur les pays. Accès à la version anglaise ici, et à la version allemande là.

 

Le canton des Grisons étend ses services d'aides aux personnes toxicodépendantes

Le gouvernement du canton des Grisons a décidé d'une amélioration continue des services à bas seuil d'aide au personnes toxicodépendantes. Le travail de rue doit être poursuivi et complété par d'autres offres telles qu'un centre de contact et d'accueil plus grand, situé plus au centre. En outre, l'accent sera mis sur l'amélioration des offres résidentielles avec accompagnement. Afin de mettre ces mesures en œuvre, le gouvernement demande au Grand Conseil des crédits supplémentaires. Article en allemand ici.

 

Journée mondiale contre l'hépatite

Le 28 juillet 2021 a lieu la Journée mondiale contre l'hépatite. Infodrog met à disposition du matériel d’information sur son nouveau site et propose des formations.

  • Hépatite C
  • Infodrog

La consommation de cannabis sur place: considérations de santé et de sécurité publiques

Le CCDUS (Canada) publie un document d'orientation qui décrit les considérations de santé et de sécurité publiques que pose la consommation de cannabis dans des endroits comme les bars, les cafés et les lounges. Préparé en partenariat avec les Services de santé de l’Alberta, ce document examine les effets du cannabis sur la santé, la disponibilité et l’accessibilité, l’exposition à la fumée secondaire et à la vapeur et les implications de l’intoxication. Accès au document ici

Fiche d'information: tests rapides cannabis et cannabinoïdes synthétiques

La Correlation European Harm Reduction Network, propose une fiche d'information sur les tests rapides cannabis et cannabinoïdes synthétiques. Le but est de réduire les risques pour les consommateur-trice-s de cannabis illégal contenant du THC. En effet, si pour une raison ou une autre, les consommateur-trice-s n'ont pas accès à un service de drug-checking, ils risquent de consommer sans le vouloir des cannabinoïdes synthétiques, ce qui pourrait mener à des conséquences graves pour leur santé. Il est alors possible d'utiliser des "tests rapides CBD". Accès à la fiche d'information ici.

Le statut socio-économique et la prise de poids sous psychotropes

Le groupe de recherche du Prof. Chin B. Eap du Département de psychiatrie (CHUV-UNIL) a publié le 26 juin 2021 un article dans la revue scientifique internationale Translational Psychiatry. Cette étude a été effectuée chez des patients suivis en psychiatrie recevant des traitements pouvant induire des effets secondaires métaboliques, tels que prise de poids, diabète, hypertension ou taux de cholestérol très élevé. Elle montre, notamment, que les patients ayant un statut socio-économique faible ont un risque accru de développer ces effets secondaires au cours d’une année de traitement, par rapport aux patients avec un statut socio-économique élevé. Ainsi, ce travail montre que les inégalités socio-économiques sont partiellement responsables des différences de susceptibilité à l’apparition d’effets secondaires métaboliques. Une attention à ce facteur devrait être accordée lors de la prescription de psychotropes. Plus d'infos sur le site du CHUV. Accès à l'article (en anglais) ici.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01