Aperçu de toutes les actualités
La Suisse a participé au segment ministériel de la Commission des stupéfiants
Du 14 au 15 mars 2018, la Suisse a participé activement au segment ministériel de la 62ème session de la Commission des stupéfiants des Nations Unies, à Vienne, dont elle membre pour la période 2018-2021. Communiqué de l’OFSP.
Les fleurs de cannabis soumises à l’impôt sur le tabac
Le cannabis ayant une teneur en THC inférieure à un pourcent, proposé sous diverses formes et pour diverses utilisations, est légal en Suisse. Outre les produits finis tels que les huiles ou les tisanes, on trouve également sur le marché des fleurs de cannabis. Selon un arrêt (pdf, 26p) du Tribunal administratif fédéral du 11 mars 2019, les fleurs de cannabis sont utilisées principalement comme des produits du tabac et donc soumises à l’impôt sur le tabac. Communiqué.
Révision de la norme QuaTheDA: Groupes de travail
Les dates de réunion pour la révision des différents modules ont été fixées. Les inscriptions pour les groupes de travail sont encore possibles.
10 points de discussion pour une politique des addictions en phase avec son temps
Ces points de discussion (pdf, 2p) découlent de la «Déclaration d'Ascona» rédigée à l'issue de l'Académie des dépendances qui s'est tenue sur trois jours en 2016 sur le sujet de l'avenir de la politique des dépendances en Suisse. C’est sur la base de la «Déclaration d'Ascona» que la Coordination politique des addictions (NAS-CPA) a élaboré le présent document, lequel propose une synthèse des approches possibles pour une politique des addictions globale, adaptée à son époque et équilibrée.
Conférence des parties prenantes de la stratégie nationale Addictions le 6 mai 2019
En 2019, la conférence des parties prenantes sur les MNT et les addictions portera sur le thème central «Vieillir en bonne santé». Infodrog est responsable de l'organisation des ateliers sur le vieillissement et les addictions.
JUUL: faut-il craindre la nouvelle e-cigarette?
Devenues de véritables objets high-tech, les cigarettes électroniques connaissent un engouement grandissant, en particulier chez les jeunes. Un succès alimenté par des campagnes marketing bien huilées, jouant parfois avec le flou juridique qui encadre leur vente. JUUL tranche nettement avec la multitude d’e-cigarettes existant déjà sur le marché, en proposant non seulement une innovation technologique simplifiée, mais aussi un look totalement nouveau, des déclinaisons customisables et des parfums attrayants. Cet article paru sur Planetesante.ch se penche sur le succès marketing de cette nouvelle e-cigarette ainsi qu’aux effets des cigarettes électroniques sur la santé.
Événements
Vieillissement & Addiction(s) : enjeux, pratiques et collaborations
Demi-journée d'échanges interprofessionnels organisée par le GREA
Colloque Cigarette, vaporette et snus: un nouvel élan pour le travail de prévention
Organisée par l'Association faitière suisse pour de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ)
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud