Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Première mondiale pour l'Ecosse qui introduit un prix minimum sur l'alcool

L'Ecosse est devenue le 1er mai la première nation au monde à introduire un prix minimum pour l'alcool, une initiative pionnière prise après des années de bataille juridique. Pour lutter contre les méfaits de l’alcoolisme, le prix minimum de l’alcool a été fixé à 57 centimes d’euros par unité. Article dans 24 Heures, article dans Le Figaro et article de l’ANPAA, l’Association nationale française de prévention en alcoologie et addictologie.

Rapport 2017 sur l’usage de drogues en Wallonie et à Bruxelles

Quelles sont les décisions et stratégies politiques actuelles en matière de santé publique, de promotion de la santé et de drogues ? Quels sont les produits les plus consommés et quelle est l’évolution de la consommation en Wallonie et à Bruxelles? Quelles sont les conséquences socio-sanitaires de ces usages? Telles sont les questions auxquelles Eurotox a tenté de répondre dans ce rapport (pdf. 212p.). Communiqué.

Agitation, malaise et tremblements dans le cadre d’un syndrome de sevrage aux opiacés

Publié dans le Forum Médical Suisse (2018;18(1314):295-296), l’article d'Annette Rudolph et de Stefan Weiler intitulé «Agitation, malaise et tremblements dans le cadre d’un syndrome de sevrage aux opiacés» traite de ces effets secondaires en cas de prise de nalméfène parallèlement à un traitement par méthadone.

Lettre d’information d’Infoset

Le no de mai 2018 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.

Rapports d’activité

- Obsan: rapport annuel 2017
- Commission fédérale pour la prévention du tabagisme: rapport annuel CFPT 2017
- Aspasie: rapport d’activités 2017
- Café Cornavin: rapport d’activités 2017

Le tabac encrasse bien plus les artères que le cannabis

Il est connu de longue date que le tabac est responsable de la formation de plaques d'athérome - ou athérosclérose - dans les artères coronaires notamment. Le rôle du cannabis en revanche était encore controversé. Or, selon une étude dirigée par l'Université de Berne et publiée dans la revue Addiction, ce n'est pas le cannabis qui encrasse les artères mais bien plus le tabac que bon nombre des fumeurs de cette substance y ajoutent. Communiqué en allemand de l’Université de Berne et article dans l’AGEFI.

Événements

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01