Aperçu de toutes les actualités
Efficacité des approches utilisées dans la consultation mail de SafeZone.ch
Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Social Design a analysé l’efficacité des approches utilisées dans la consultation mail de SafeZone.ch. Le profil des usagers et le contenu des consultations mail indiquent que la consultation mail de SafeZone.ch atteint un public large et hétérogène. En outre, l’analyse montre que les approches utilisées par les professionnel-le-s de SafeZone.ch permettent une orientation client au niveau du langage et l’émergence d’un style d’écriture authentique. Le rapport final en allemand (pdf, p.93) et une synthèse en français (pdf, 6p.) sont disponibles sur le site de l’OFSP.
La Suisse instaure une collaboration avec l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies
En septembre 2017, la Suisse et l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) ont signé un accord de coopération. Les deux acteurs ont défini les domaines dans lesquels ils coopéreront plus étroitement à l'avenir. M. Pascal Strupler, directeur de l’Office fédéral de la santé publique, et M. Alexis Goosdeel, directeur de l’OEDT, ont signé le 27 février 2018, à Berne, le programme de travail pour les années à venir. Communiqué de l’OFSP.
Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) – Nouveau concept d’intervention
Ce nouveau «Concept d’intervention du Secteur d’accompagnement socio-thérapeutique de la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme» est un document de référence qui permet de mieux préciser les missions du secteur, ses prestations ainsi que son public-cible. Pour la FVA, l’objectif de cette publication est aussi, dans un contexte en perpétuel changement, de moderniser son approche et ses programmes; ayant à cœur de toucher davantage les bénéficiaires qui n’adressent pas de demande directe.
Autriche: la pétition fait un tabac
En Autriche, plus de 468.000 personnes ont signé une pétition lancée par l'ordre des médecins autrichiens pour interdire le tabac dans les bars et restaurants. La proposition devra donc être soumise au Parlement. L'Autriche reste l'un des derniers pays d'Europe où cette restriction n'a pas encore été mise en place. Article sur Euronews. Article sur Euractiv.fr.
Vers une nouvelle politique des drogues
La politique internationale en matière de drogues se donne l’objectif ambitieux d’un monde sans stupéfiants. Mais ni l’interdit, ni les discours moralisateurs, ne sont parvenus à empêcher, ou même à freiner, la consommation de substances illicites. «La prohibition n’a pas fonctionné, elle a des conséquences dramatiques, et le marché est toujours énorme». Marie Nougier, membre de l’Idpc (Consortium international sur les politiques des drogues) fait le même constat que tous ceux qui s’intéressent à la question. Article dans Lutopik.
Événements
Vieillissement & Addiction(s) : enjeux, pratiques et collaborations
Demi-journée d'échanges interprofessionnels organisée par le GREA
Colloque Cigarette, vaporette et snus: un nouvel élan pour le travail de prévention
Organisée par l'Association faitière suisse pour de l'animation socioculturelle enfance et jeunesse (AFAJ)
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud