Aperçu de toutes les actualités
Gouvernance de la politique drogue dans les villes suisses
Les villes sont concernées au premier titre par les mesures en matière de drogue déployées sur leur territoire, en particulier celles relatives à la réduction des risques. Les acteurs concernés par les différents piliers (modèle des quatre piliers) ainsi que les deux niveaux institutionnels des villes et des cantons posent ainsi la question du pilotage des prestations. Le concept de gouvernance offre un cadre d’analyse permettant de comprendre comment les différentes autorités publiques ont organisé leurs dispositifs respectifs. Ceux-ci sont aujourd’hui relativement similaires, mis à part pour les questions de réduction des risques. Un travail de mémoire (pdf, 77p.) effectué par Kim Carrasco (Rel’ier, Fondation Le Relais) dans le cadre du Master of Advanced Studies (MAS) en administration publique de l’IDHEAP.
Usage de drogues à haut risque et nouvelles substances psychoactives
Ce rapport (anglais, pdf, 24p.) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies donne un premier regard sur l'émergence de formes d'utilisation plus problématiques de nouvelles substances psychoactives parmi différents groupes démographiques, incluant notamment les injecteurs d'opioïdes et d'amphétamines, les prisonniers, les sans-abris et les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes.
Vente d’alcool sur les aires d’autoroutes
La vente de boissons alcoolisées devrait être autorisée sur les aires d'autoroute. Le Conseil national a approuvé mardi par 115 voix contre 62 et 3 abstentions une motion (17.3267) de sa commission des transports visant à modifier la loi. Une majorité de conseillers nationaux estiment qu'il faut permettre aux restaurants et magasins de vendre de l'alcool, à emporter ou à consommer sur place, notamment pour éliminer les inégalités entre aires d'autoroutes et stations-service. Article dans la Tribune de Genève et opinion des professionnels des addictions.
Hépatite C – Contourner les règles pour permettre des soins abordables
La Suisse est une plaque tournante de l’industrie pharmaceutique. Elle fait cependant preuve de souplesse pour que certaines personnes atteintes d’hépatite C ne paient pas au prix fort les nouveaux traitements contre cette maladie. Article sur Swissinfo. Voir également notre dossier.
La consommation excessive d’alcool chez les jeunes Québécois : interventions efficaces de prévention
L’objectif de cette synthèse des connaissances (pdf, 67p.) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est d’identifier les interventions efficaces pour diminuer la consommation excessive d’alcool des adolescents et des jeunes adultes, de prévenir les problèmes qui en découlent et de décrire les principales caractéristiques de ces interventions. Communiqué de l’INSPQ.
Cancer du sein et alcool : un risque dès le premier verre
Une récente étude de l'Institut américain de recherche sur le cancer (AICR) et du Fonds mondial de recherche sur le cancer (WCRF) affirme que même un verre d'alcool par jour augmente le risque de cancer du sein. A l'inverse, l'activité physique permet de réduire ce risque. Article sur Santé magazine et communiqué en anglais d’Eurocare.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Prise en charge des situations d’overdose et gestes de premiers secours
Formation proposée par le GREA
Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025
Formation au travail de rue en réduction des risques
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours : 3.11.25 / 5.11.25