Aperçu de toutes les actualités
Le cannabinoïde synthétique MDMB-CHMICA sera placé sous contrôle dans toute l’Union européenne
L'UE a réagi la semaine dernière à de vives inquiétudes sur l'utilisation du cannabinoïde synthétique MDMB-CHMICA en décidant de le soumettre à des « mesures de contrôle » dans toute l'Union. La décision du Conseil de l’UE est basée sur les résultats d’une évaluation formelle des risques (anglais, pdf, 51 p.) causés par cette substance, réalisée par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Celle-ci est vendue comme substitut « légal » au cannabis par des entreprises pharmaceutiques et des commerces de détail en ligne sous diverses formes. Communiqué de presse de l’EMCDDA.
Lettre d’information d’Infoset
Le no de mars 2017 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.
Drugnet Europe
Le nº 97/janvier-mars 2017 (en anglais, pdf, 8 p.) de cette publication de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) est en ligne.
Formations sur l’hépatite C et la réduction des risques pour les consommateurs de drogue
Entre mars et octobre 2016, Médecins du Monde (MdM) a organisé une série de formations sur l'hépatite C destinées à ses partenaires et équipes de réduction des risques au plan international, en mettant l'accent sur les personnes qui utilisent des drogues. L'objectif était de renforcer les connaissances et les capacités des participants pour améliorer la qualité de la prévention et de dépistage de l'hépatite C dans les programmes de réduction des risques, et de développer leur expertise afin de renforcer le plaidoyer pour un accès universel à la prévention et au traitement de l'hépatite C. Les présentations et exercices utilisés lors de ces formations peuvent être téléchargés sur le site hepCoalition.org, développé par Médecins du Monde et Treatment Action Group.
Lien entre délinquance et consommation d’opiacés, de crack et de cocaïne
Des chercheurs britanniques ont effectué une revue systématique de la littérature afin de déterminer le lien temporel existant entre la consommation d’opiacés/ de crack/ de cocaïne et la délinquance. Les données disponibles suggèrent que l’initiation aux opiacés/au crack accélère la délinquance déjà existante, particulièrement en ce qui concerne le vol. Article (en anglais, pdf, 13 p.) en ligne sur le site de l’International Journal of Drug Policy.
Royaume-Uni – Locaux de consommation à moindres risques : Sauver des vies, rendre les communautés plus sûres
Les taux de mortalité liés aux drogues au Royaume-Uni, sont parmi les plus élevés en Europe. Ils augmentent en outre de façon spectaculaire, atteignant même des niveaux records pendant trois années consécutives. Dès lors, des locaux de consommation à moindres risques réduiraient considérablement les surdoses fatales et les maladies infectieuses liées à l’injection. Des plans d’action financés par le gouvernement sont prévus pour ouvrir une salle de consommation à Dublin en 2017, alors qu’un projet similaire est déjà en cours à Glasgow, qui devrait accueillir le premier local de consommation à moindres risques du Royaume-Uni. Un article à découvrir sur le site de Transform Drug Policy Foundation.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Prise en charge des situations d’overdose et gestes de premiers secours
Formation proposée par le GREA
Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025
Formation au travail de rue en réduction des risques
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours : 3.11.25 / 5.11.25