Aperçu de toutes les actualités
Tox Info Suisse: le numéro de référence lors d'intoxication est menacé de disparaitre
Malgré une augmentation des appels, en 2024, pour des questions concernant des potentielles intoxications, Tox Info Suisse annonce que le numéro de référence (145) en Suisse est menacé. En effet, les finances de la fondation sont dans le rouge. Une pétition est lancée au niveau national pour un soutien financier supplémentaire de la part de la Confédération.
- Association
- Prévention
Enquête à l'attention des professionnel∙le∙s du domaine des addictions
Dans le cadre du projet EU-COMP, financé par l'Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA), une enquête est menée auprès des professionnel∙le∙s et des travailleur∙euse∙s pairs dans le domaine des addictions (terrain, recherche, politique, gestion, etc.). L'objectif de cette enquête est de dresser un panorama complet des besoins en formation et de la disponibilité des formations dans ce domaine, ce qui aidera l'EUDA à développer un programme professionnel et une plateforme en ligne avec les ressources de formation disponibles.
- Institution
- Interdisciplinarité
- International
Accès à l'enquête en ligne sur surveymonkey.com
Plus d'infos sur l'EU-COMP project mené par l'Université de Gand
Rapport national d'Addiction Suisse: Achats tests d'alcool
En 2024, plus de 10 500 achats tests d’alcool ont été mandatés ou réalisés par la Confédération, des cantons, des communes, des institutions, des entreprises privées dont des enseignes de la grande distribution. Sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique, la fondation Addiction Suisse a établi un rapport sur les résultats de ces achats pour l’ensemble de la Suisse. Globalement, les résultats ne montrent qu’une légère amélioration par rapport à 2023.
- Alcool
- Jeunes
- Politique alcool
Genève: Première ligne inaugure l’extension du Quai 9
Première Ligne a inauguré ce 1er juillet dernier l'extension de la salle de consommation à moindre risque Quai 9. Ouvert en 2001, le Quai 9 joue depuis plus de vingt ans un rôle central dans la politique genevoise de réduction des risques liés à l’usage de drogues. L’extension inaugurée constitue une composante sanitaire majeure du Plan crack genevois, en réponse à une augmentation importante de la consommation de crack à Genève depuis 2021.
- Addictions
- Cocaïne | Crack
- Institution
- Réduction des risques
The Conversation: Gaz hilarant en France
Dans cet article de The Conversation, l'auteur revient sur les usages du protoxyde d'azote, son histoire, le profil des consommateurs et consommatrices, les risques et les effets d'une consommation en dehors d'un cadre purement médical ainsi que sa régulation ans divers pays européens. Pour terminer, l'auteur revient sur les effets écologiques du gaz hilarant, rappelant que c'est un puissant gaz à effet de serre.
- France
- Gaz hilarant
- Jeunes
- Répression
Accès à l'article sur The Conversation - France
Fiche d'information d'Infodrog sur le protoxyde d'azote (gaz hilarant)
Québéc propose un site web avec des applications d'autogestion verifiées
Afin d'améliorer l'offre de services en santé mentale, le ministère de la Santé et des Services sociaux québécois lance un nouveau site regroupant une vingtaine d'applications d'autogestion approuvées par des experts. L'objectif est d'offrir un répertoire clair et fiable dans le domaine de la santé mentale et du bien-être de la population, mais aussi pour les professionnels de santé.
- Alcool
- Canada
- Domaine des addictions
- Santé psychique
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO7)
L'appel à communication est ouvert jusqu'au 15 juin.
Prise en charge des situations d’overdose et gestes de premiers secours
Formation proposée par le GREA
Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT
Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025