Aperçu de toutes les actualités
Les produits du tabac et les risques pour la santé vasculaire
AT-Suisse revient sur une étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine (AJPM), qui examine la fréquence d'artériopathies oblitérantes périphériques (AOP) chez les personnes consommant des produits du tabac sans combustion. La consommation de tabac à chiquer et à priser est associée à un risque deux fois plus élevé d'AOP.
- Tabac | Nicotine
Prescription de benzodiazépines en Suisse: disparités régionales questionnantes
L'Observatoire suisse de la santé (Obsan) a publié les derniers chiffres en terme de prescription de benzodiazépines en Suisse. Le Tessin et la Suisse romande ont des taux de prescriptions de celles-ci deux fois plus élevés que pour leur voisin alémanique.
- Benzodiazépines
- Recherche | Statistique
Vers la page de l'Obsan sur les benzodiazépines versorgungsatlas.ch
Rapport annuel 2022 de l'OICS
L'Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) examine dans son rapport 2022 le fonctionnement du système international de contrôle des drogues et consacre un chapitre thématique à l'analyse de la tendance à la légalisation de l'usage non médical du cannabis.
- International
- Politique cannabis
Cours en ligne sur la décriminalisation des drogues
Ce cours de l'International Drug Policy Consortium (IDPC) est divisé en 7 modules de 1h à 2h traitant de la décriminalisation des drogues et des modèles existants. Il est intégralement gratuit et permet d'obtenir un certificat à la fin de chaque module.
- Formation
Annonce des mises en danger en lien avec la consommation de substances psychoactives chez les enfants et les adolescent·e·s
L’introduction de l’art. 3c LStup a suscité des questions quant à son application par les cantons. Dans son rapport de synthèse, Infodrog livre un aperçu des différents services cantonaux compétents et des défis qui se posent dans le cadre du soutien aux jeunes. L’analyse permet de constater que, avec la professionnalisation du droit de la protection de l’enfant et de l’adulte, l’art. 3c LStup n’apporte plus de valeur ajoutée et que, d’un point de vue juridique, les obstacles à une annonce auprès d’une instance 3c sont élevés. De plus, en matière d’intervention précoce (IP), l’art. 3c LStup n’est pas jugé pertinent : il arrive même qu’il soit perçu comme un obstacle.
Le rapport contient des recommandations au niveau national et cantonal/communal, qui ont vocation à montrer des voies possibles pour l’avenir. Il en ressort notamment qu’il conviendrait de mettre davantage l’accent sur un soutien précoce et adapté à la situation des jeunes, plutôt que sur le concept d’« annonce ».
- Consommation récréative de drogues
- Infodrog
- Intervention précoce
- Jeunes
- Politique
Rapport sur la compétence d’annonce - infodrog.ch
Art. 3c LStup et mise en danger d’enfants et d’adolescent·e·s
Analyse des eaux usées et des drogues - étude multiville européenne
Cette page de l'EMCDDA (European Monitoring Centre for Drugs and Drug Addiction) présente les résultats de l'analyse des eaux usées municipales pour les drogues et les produits métaboliques. Les données de toutes les études (depuis 2011) peuvent être explorées à l'aide d'un outil interactif, et une analyse détaillée des résultats de l'étude la plus récente, en 2022, est présentée.
- International
- Recherche | Statistique
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud