Aperçu de toutes les actualités
Rapport sur la réduction des risques : « Monitoring Data Report 2022 »
L'objectif du rapport du Correlation - European Harm Reduction Network (C-EHRN) intitulé « Civil Society Monitoring of Harm Reduction in Europe 2022 », est d'améliorer les connaissances et les informations en Europe dans certains domaines de la réduction des risques, du point de vue des organisations de la société civile. Infodrog a collaboré à ce rapport et a fourni des informations sur l'état de la réduction des risques à Berne, permettant ainsi de comparer plusieurs villes dans différents pays.
- Hépatite C
- Réduction des risques
Le rapport de monitorage sur correlation-net.org (en anglais)
Addiction aux jeux d'argent : résultats d'étude et nouvelle campagne
Le deuxième volet de l'étude du Groupement Romande d'Etudes des Addictions (GREA) et de l'organisation Addiction Suisse sur les comportements problématiques liés aux jeux d'argent en ligne a démontré que le phénomène avait doublé en trois ans en Suisse et concerne particulièrement les jeunes. Pour y remédier, les cantons lancent une campagne de prévention en ligne durant quatre semaines. Sur le site gambling-check.ch, les joueuses·eurs peuvent réfléchir à leurs motivations et obtenir des conseils de réduction des risques, ainsi que des offres existantes d'aide et de soutien.
- Addictions
- Jeu d'argent
- Recherche | Statistique
Le projet vaudois « Cann-L » sera soutenu par le canton
Le canton de Vaud financera les recherches scientifiques prévues dans le cadre du projet-pilote de vente régulée de cannabis « Cann-L ». Les objectifs seront d'étudier le marché noir lié à cette substance, de proposer de potentielles nouvelles mesures de prévention, ainsi que d'analyser les comportements des personnes consommatrices. Une commission composée de spécialistes est prévue pour superviser et piloter l'ensemble.
- Cannabis
- Canton
- Politique
Film « Happy Pills » sur la consommation de médicaments
Le film « Happy Pills » d'Arnaud Robert et de Paolo Woods est actuellement au cinéma. Cette production s'accompagne d'un livre et d'une exposition. Cet ensemble propose d'explorer nos rapports aux médicaments et à la médicalisation de nos sociétés. Ceci permet de questionner non seulement les addictions, mais également la quête du bonheur qui y est souvent reliée. À ce sujet, le GREA devrait co-organiser au printemps une journée de débat.
- Groupes d'experts
- Médicament
- Prévention
GREA : Conférence de presse eGames II
Le GREA organise le 23 février 2023 une conférence de presse au sujet du second volet de son rapport sur les jeux d'argent en ligne intitulé « eGames II ». Faisant suite à ses premières recherches de 2018, le groupement accompagné de la conseillère d’État vaudoise Rebecca Ruiz, ainsi que d'expert·e·s suisses du domaine des addictions présentera ses conclusions. Cette étude est également à la base d'une campagne de prévention diffusée sur le site web gambling-check.ch et sur les réseaux sociaux.
- En ligne | Ecrans
- Groupes d'experts
- Recherche | Statistique
Vaud : les autorités inquiètes au sujet du crack
Un procès dans le canton de Vaud démontrerait la mise en place progressive d'un marché du crack dans le nord du canton. Genève et d'autres grandes villes d'Europe connaissent des situations problématiques avec l'arrivée de cette substance très addictive et dont la consommation est compulsive. De plus, le prix très bas de cette substance permet sa diffusion rapide. Infodrog a réalisé une fiche d'information au sujet du crack et de son dérivé - la free-base - à lire en complément.
- Canton
- Cocaïne | Crack
Événements
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud