Aperçu de toutes les actualités
Eurotox - Prévenir plutôt que guérir: Les effets des crises sanitaires et économiques sur l'usage de drogues
Comment les épidémies et les crises économiques passées ont-elles impacté l’usage de drogues de la population ?Quelles leçons peut-on tirer de notre histoire afin d’anticiper et prévenir les effets de la crise liée à la COVID-19 ? La littérature scientifique met en garde contre les potentiels effets négatifs à retardement de la crise actuelle. Et face aux risques en matière de consommation de drogues et de santé mentale, il est primordial de mieux mesurer les effets de la crise, d’anticiper les besoins en soins et services, et de renforcer la prévention, et ce, dès à présent. Article complet sur le site d'Eurotox.org
AT-Suisse: Des tests d'e-liquides et aérosols de vapotage livrent des résultats inquiétants
De nouvelles analyses effectuées aux USA et en Australie indiquent que les e-liquides et les aérosols de vapotage contiennent d'innombrables composants chimiques, dont certains sont préoccupants. Elles viennent ainsi confirmer des analyses plus anciennes et signalent la présence d'éventuelles autres substances problématiques. Elles précisent également que la plupart des composants chimiques présents n'ont pas encore été identifiés et que leur dangerosité potentielle est inconnue. Plus de détails sur AT-Suisse.
L'addiction aux jeux d'argent, nouveau fléau pour la jeunesse
Un article dans Le Temps revient sur l'addiction au jeux d'argent chez les jeunes. En Suisse, 4,5% des jeunes sont considérés comme potentiellement à risque face aux jeux d'argent. Un chiffre qui s'est multiplié par dix entre 2014 et 2018 et qui ne cesse de croître à cause de l'arrivée des sites en ligne. Accès à l'article dans Le Temps, ici.
Proches de personnes dépendantes : où trouver de l'aide?
À l’occasion de la Journée intercantonale des proches aidant-e-s du 30 octobre, la fondation Addiction Suisse attire l’attention sur les offres de soutien destinées à l’entourage des personnes dépendantes. Exposé-e-s à des difficultés spécifiques, les proches portent en effet un lourd fardeau sur leurs épaules. Plus d'infos sur le site d'Addiction Suisse.
- Addictions
- Institution
- Proches
Nouvelle campagne de dépistage des IST
Dans l'émission "On en parle" sur la Première du 1er novembre 2021, Florent Jouinot qui travaille à la coordination romande d'Aide suisse contre le sida, nous présente la nouvelle campagne de dépistage des IST. Les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes constituent la population la plus à risque pour les transmissions VIH et autres IST majeures comme le chlamydia, la gonorrhée et syphilis. Pour parer au risque de transmission, il est possible de se faire dépister à prix réduit durant tout le mois de novembre. Accès à l'émission ici et accès au site web Se dépister en novembre ici.
- Diversité
- Maladie transmissible
Prévention dans le domaine des soins - Cycle de soutien 2022
Le soutien de projets PDS soutient des interventions innovantes et des multiplications dans les thèmes prioritaires des maladies non transmissibles (MNT), des addictions et des maladies psychiques. Jusqu'au 21 janvier 2022, vous pouvez soumettre vos projets sous la forme d'une esquisse de projet. Plus d'infos sur le site de Promotion Santé Suisse
- Prévention
- Santé psychique
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud