Aperçu de toutes les actualités
La nouvelle loi sur les produits du tabac
La vente de cigarettes à des mineurs sera interdite dans toute la Suisse et la publicité pour le tabac sera davantage réglementée. Le Parlement a éliminé mercredi les dernières divergences dans la nouvelle loi sur les produits du tabac. Accès au communiqué du Parlement ici.
AT-Suisse: Le Parlement laisse toujours le champ libre à l'industrie du tabac
AT-Suisse (L'association suisse pour la prévention du tabagisme) revient sur la loi sur les produits du tabac en Suisse. Après avoir travaillé durant six ans à l'élaboration d'une loi efficace sur les produits du tabac en Suisse, le Parlement a accouché d'une souris: la Suisse possède les règles les plus faibles d'Europe en ce qui concerne la publicité pour le tabac et reste donc à la traîne en matière de prévention du tabagisme. Le seul espoir de voir la situation s'améliorer réside désormais dans l'initiative populaire "Enfants sans tabac". Plus de détails ici.
4ième Conférence des parties prenantes de la Stratégie nationale Addictions et la rencontre du Réseau Santé Psychique Suisse
La conférence a eu lieu au Wankdorf à Berne, le 16 septembre 2021. La prévention des addictions et la santé psychique de jeunes était au cœur de cette journée avec quelques contributions d'actualité sur les conséquences du Covid-19 sur cette population. Toutes les présentations sont accessibles en ligne ici.
- Addictions
- Covid-19
- Jeunes
- Santé psychique
- Événements
Dégradation alarmante de la situation sociale des personnes touchées par une problématique d'addicition
Addiction Suisse publie un communiqué sur la dégradation de la situation sociale des personnes touchées par une problématique d'addiction. Par rapport à la population générale, les personnes en traitement pour un problème d'addiction sont jusqu'à 6 fois plus nombreuses à être en recherche d'emploi et jusqu'à 20 fois plus nombreuses à se trouver dans une situation de logement instable. Une nouvelle étude d'Addiction Suisse montre par ailleurs que la situation sociale des personnes qui ont entamé un traitement en raison de leur usage de substances psychotropes ou de jeux de hasard s'est nettement péjorée en l'espace de 10 ans. Accès au communiqué ici.
Tactilo: les joueur-euse-s exclu-e-s des jeux ne doivent plus pouvoir jouer à la Loterie électronique
La GESPA, autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent, a délivré à la Loterie Romande des autorisations pour les dix jeux de la Loterie électronique (Tactilo). Les personnes qui font l'objet d'exclusion des jeux en Suisse doivent désormais être écartées de la participation à la Loterie électronique. La Loterie Romande doit pour cela mettre en place des mesures concrètes et efficaces, qui s'appliqueront soit lors de l'accès au jeu, soit lors du paiement des gains. Communiqué de la GESPA ici. Article de la RTS ici.
La ville de Zürich présente son projet-pilote cannabis
Dès l'automne 2022, la ville de Zürich se lance dans la distribution contrôlée de cannabis à usage récréatif par le biais des pharmacies et dans des clubs sociaux, permettant ainsi d'atteindre celles et ceux qui préfèrent éviter les lieux officiels. Ce projet-pilote durera 3 ans et demi. L'étude sera dirigée par la Clinique psychiatrique universitaire de Zürich. Celle-ci doit également permettre de promouvoir la santé publique, maintenir la sécurité publique et renforcer la protection de la jeunesse. Communiqué de presse de la ville de Zürich (en allemand). Article sur la RTS.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud