Aperçu de toutes les actualités
La méthode 3e: une approche originale pour la gestion des écrans dans la famille
La gestion des écrans pour les parents devient de plus en plus complexe. La méthode 3e - enfants, écran, environnement - vise à leur apporter un appui pour favoriser une utilisation saine des écrans par les enfants. Elle propose d'envisager la gestion des écrans en tenant compte de 3 pôles: l'enfant, l'environnement et les écrans. Enfin chaque pôle met en avant 5 recommandations, issues de plusieurs années d'expérience auprès des parents par l'association REPER. Plus d'infos ici. Accès au test ici.
Réglementation du TAO - le Groupe Pompidou aide les autorités législatives et administratives.
En 2018, le Groupe Pompidou a élaboré des principes directeurs pour la réglementation des traitements par agonistes opioïdes au niveau national. A l'initiative de l'OFSP, un groupe d'experts en santé et en droit a analysé les dispositions législatives qui entravent l'accès aux soins. La publication "Traitement agonistes opioïdes. Principes directeurs pour les législations et réglementaires" a été mise à disposition en 8 langues en raison de la forte demande des décideurs nationaux. Les principes directeurs contiennent les recommandations globales et cohérentes pour la certification et le contrôle des médicaments utilisés dans le traitement par agonistes opioïdes, la formation et la supervision des profesionnel-le-s de santé qui les administrent ainsi que le suivi et la coordination du système de soins entre les différents secteurs impliqués dans le traitement. Accès au communiqué du Groupe Pompidou ici. Accès à la version italophone ici et à la version francophone ici.
20minutes: Le confinement donne des ailes aux dopés du sexe
Un article du journal 20 minutes revient sur la pratique du Chemsex - contraction des termes anglais Chemical et Sex - qui associe prise de nouvelles substances psychoactives (NSP) et rapport sexuels. Ces pratiques sont de plus en plus courantes en Suisse Romande. L'article du 20 minutes met en avant que les milieux de la prévention montent en puissance pour limiter les risques liés à ces pratiques. Accès à l'article ici.
Trois Etats Américains supplémentaire ont légalisé le cannabis pour usage récréatif
Au cours des dernières semaines, trois États américains supplémentaires ont légalisé le cannabis à des fins récréatives. Il s'agit des États de New York, de Virginie et du Nouveau-Mexique. Ils commenceront par autoriser la consommation de cannabis dans le cadre de culture privée et à domicile, pour les adultes âgés de plus de 21 ans (hors de vue et loin des enfants). L'intention est d'introduire des marchés commerciaux dans les années à venir, une fois que les exigences réglementaires détaillées auront été convenues. Plus d'infos en anglais sur le site de l'EMCDDA.
Newsletter I Mai 2021
Les sujets suivants sont à l'honneur dans notre dernière newsletter: Formation continue: Chemsex; SafeZone.ch: nouvelles solutions; Hepatitis C: nouveau site hepch.ch; Modèle multifactoriel pour l’intervention précoce; SuchtMagazin nº 2/2021: Masculinité et addictions.
Podcast: Dépendance sur ordonnance
L'émission "Les pieds sur terre" de France Culture du 2 mars 2021, propose un podcast sur les médicaments qui crée des dépendances. Ce podcast "Dépendance sur ordonnance" revient sur le parcours de personnes s'étant vu prescrire des anti-douleurs puissant (type morphine) qui rendent dépendant. Accès au podcast ici.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud