Aperçu de toutes les actualités
Cours en ligne sur la réglementation des produits du tabac
L'Unité «Sans tabac» de l'OMS lance deux cours en ligne (en anglais) qui fournissent des conseils pratiques sur la réglementation des produits du tabac. Ils s’adressent à un large éventail de publics, y compris les décideurs, les régulateurs, les autorités sanitaires, les défenseurs de la lutte antitabac, les chercheurs et toute personne intéressée par la réglementation des produits du tabac. Basés sur les manuels de l'OMS sur la réglementation des produits du tabac, les «Principes de base de la réglementation des produits du tabac» et le «Renforcement des capacités d'analyse en laboratoire», les cours fournissent des orientations claires sur la réglementation des produits du tabac conformément aux articles 9 et 10 de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac. Communiqué de l’OMS.
Le temps passé sur les écrans a peu d'impact sur les compétences sociales des enfants
En dépit du temps passé sur les smartphones et les médias sociaux, les jeunes d'aujourd'hui sont tout aussi socialement qualifiés que ceux de la génération précédente. Les compétences sociales sont toutefois légèrement plus faibles chez les enfants qui accèdent aux jeux en ligne et aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Tels sont les résultats d’une étude menée par le professeur Douglas Downey et son équipe de l'université de l'État de l'Ohio publiée dans l'American Journal of Sociology. Article sur Bluewin.ch et article en anglais sur ScienceDaily.
Publicité pour l'alcool toutes les 35 secondes pendant le COVID-19
Publié par FARE, une Fondation australienne pour la recherche et l'éducation sur l'alcool, ce rapport (pdf, 12p) montre à quel point l'industrie de l'alcool utilise la pandémie de COVID-19 pour commercialiser ses produits. Six messages marketing clés ont été identifiés dans l'échantillon de publicités sur l'alcool analysé dans le rapport:
- avoir facilement accès à l'alcool sans quitter son domicile (58 %)
- économiser de l'argent (55%)
- acheter plus (35%)
- boire de l'alcool pendant la pandémie COVID-19 (24%)
- utiliser l'alcool pour faire face, «survivre» ou se sentir mieux (16%)
- et choisir des produits alcoolisés «plus sains» (14%).
Crise du coronavirus et écrans
L’utilisation des écrans et d’internet est au cœur du troisième point de situation publié par Addiction Suisse dans le cadre de la pandémie. Comme pour les deux dossiers déjà parus, ce point de situation regroupe des observations, des scénarios possibles et des recommandations. Communiqué.
Groupe de travail «Réduction des risques et COVID-19»
L’objectif de ce groupe de travail dirigé par Infodrog sera d'identifier les défis principaux auxquels les offres de réduction des risques font face, de développer des solutions et de publier des exemples de bonnes pratiques.
Impact du COVID-19 sur les services d'aide aux addictions en Europe
Ce compte-rendu (pdf, 21p) de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies présente un aperçu de l'évolution de la demande des services d'aide aux addictions durant la période de janvier à mars 2020 et donne un aperçu de l'impact de COVID-19 sur le comportement des personnes qui demandent de l'aide. Les premiers résultats indiquent une diminution de l’offre durant cette période, en raison notamment de la fermeture des centres ou de leur accès limité. Cette situation a toutefois été partiellement compensée par la technologie à distance et les interventions qui ont été adaptées à la situation.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud