Aperçu de toutes les actualités
La nouvelle campagne de prévention contre le VIH Love Life mise sur le préservatif
Le préservatif est populaire et jouit d’une bonne image auprès de la population suisse. Toutefois, l’idée selon laquelle il diminue le plaisir est tout aussi répandue. Telles sont les conclusions d’une enquête de l’institut de recherche Sotomo mandatée par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Savoir qu’il protège contre le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) ne suffit pas nécessairement à rendre son usage plus systématique. Avec son slogan «Et… action!», la nouvelle campagne de prévention LOVE LIFE place par conséquent le préservatif sur le devant de la scène. Communiqué de l’OFSP et article dans Arc Info.
Addiction Valais : une approche novatrice et des prestations répondant aux besoins de la population
Le nouveau conseil de Fondation et la nouvelle direction d’Addiction Valais ont établi leur plan d’action 2019-2024 pour mieux répondre aux besoins de la population et aux attentes de leurs partenaires. Institution spécialisée en matière d’addictions, la Fondation s’appuie sur un système de cotation graduelle des addictions par complexité croissante qui permet de fournir la bonne prestation au bon moment: le «Stepped-care». Ce modèle est une aide au choix thérapeutique basé sur les meilleures preuves issues de la recherche scientifique et sur l’expérience clinique, et axé sur les besoins du client. Communiqué de presse.
Situation épidémiologique de l’hépatite C en Suisse
Le bulletin no 45/19 de l’OFSP du 4 novembre 2019 contient un dossier statistique relatif aux cas d’hépatite C déclarés ces dernières années. Une attention particulière est portée aux années 2015 à 2018.
Politique relative au cannabis: statut et développements récents
En vertu des lois internationales, la culture, la fourniture et la possession de cannabis ne devraient être autorisées qu'à des «fins médicales et scientifiques». Ces dernières années, toutefois, plusieurs pays ont réduit leurs sanctions à l'encontre des consommateurs de cannabis et certains ont autorisé la vente de cannabis, de sorte que différents modèles de contrôle et leurs conséquences peuvent actuellement être observés. Page d'information de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, l’EMCDDA.
Campagne SmokeFree dans les médias des collectivités migrantes
migesMedia, le média des collectivités migrantes de la Croix-Rouge suisse et l'Office fédéral de la santé publique ont mis sur pied un projet pilote pour diffuser la campagne SmokeFree auprès des médias des collectivités migrantes, en finançant des placements publicitaires. Une analyse (pdf, 21p) de l’impact de ce projet a été réalisée.
Des chercheurs appellent à l’interdiction des filtres de cigarettes
Une équipe de chercheurs appelle à une interdiction pure et simple des filtres de cigarettes dans un éditorial publié dans la revue BMJ. Capables de retenir certaines grosses particules de goudron, ces dispositifs ne peuvent en revanche pas grand-chose contre les particules les plus fines. Les filtres sont en outre une véritable source de pollution. En effet, sur les 5 600 milliards de filtres fabriqués dans le monde chaque année, on estime que les deux tiers se retrouvent dans les océans, au gré des égouts pluviaux, des ruisseaux et des rivières. Article dans SciencePost.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud