Aperçu de toutes les actualités
Réflexions sur le déclin de la consommation d'alcool chez les jeunes
Les plus jeunes boivent moins et l’initiation précoce à l’alcool a diminué dans la plupart des pays et des régions. Eurocare constate que l'initiation précoce à l'alcool dans tous les pays et toutes les régions européennes est passée de 46% en 2002 à 28% en 2014. Toutefois, l’alcool reste un facteur de risque majeur de mortalité selon les chiffres 2018 publiés par l’OMS. Il semble que les politiques initiées dès le début des années 2000 pour réduire les risques liés à la consommation d’alcool chez les jeunes aient porté leurs fruits. Eurocare s’en réjouit, mais s’en étonne également un peu, soulignant dans son article que le chemin à parcourir reste encore long avant que les dommages causés par l’alcool ne soient plus un problème en Europe.
Profitez des festivals de l’été!
Des festivals fleurissent d’un bout à l’autre du pays, qu’il s’agisse de passer quelques jours à la montagne ou de participer à des événements d’envergure au cœur des villes. Pour que la fête reste un plaisir, mieux vaut respecter quelques règles de conduite.
L'OMS veut réguler l'e-cigarette et la déconseille comme aide à l’arrêt du tabac
Les e-cigarettes sont «incontestablement nocives» et devront être régulées, selon un rapport présenté le 27 juillet à Rio de Janeiro par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le texte souligne également qu'il n'y a pas assez de preuves que les e-cigarettes soient efficaces pour arrêter de fumer et déconseille donc ces dispositifs à ceux qui veulent arrêter de fumer. Le GREA réagit à cette publication et la position de médecins spécialistes de la tabacologie est également plus nuancée. Interview du Dr. Jacques Cornuz, directeur d’Unisanté à Lausanne, à découvrir dans le dossier de RTS Info sur ce sujet. Position du Pr Dautzenberg, tabacologue, ancien pneumologue à La Pitié Salpêtrière dans un article de franceinfo.
Philip Morris, sponsor du pavillon suisse à Dubaï
Pour un montant de 2 millions de francs, le numéro un mondial du tabac s’est payé une place de choix dans la participation suisse à l’Expo 2020 Dubai. En colère, les milieux antitabac demandent à la Confédération de renoncer à son choix. Communiqué de la ligue pulmonaire suisse. Même l’Office fédéral de la santé publique s’indigne, comme le rapporte l’article paru dans Le Temps le 19 juillet. Le cigarettier Philip Morris International (PMI) n'entend toutefois pas renoncer à sa présence aux Emirats arabes unis et réplique aux critiques. L’OMS a, quant à elle, a pris contact avec Berne pour discuter de cette affaire. Article sur RTS Info. Pour rappel, l’OMS avait fustigé PMI qui voulait rebaptiser la «journée mondiale sans tabac» en «journée mondiale sans fumer», comme le rapportait le Nouvelliste dans son article du 30 mai.
Journée mondiale contre l'hépatite
Le 28 juillet 2019 a lieu la journée mondiale contre l'hépatite. Infodrog met à disposition du matériel de promotion et d'information sur le site www.hepch.ch et propose des formations.
Fumer quatre à six cigarettes par jour cause déjà d'énormes dommages sur la santé
Selon une étude australienne publiée dans le journal BMC Medicine, les fumeurs sont environ trois fois plus susceptibles que les non-fumeurs de mourir d'une maladie cardiovasculaire. Les chercheurs ont trouvé particulièrement alarmant que, même pour les participants qui, en moyenne, ne fumaient que quatre à six cigarettes par jour pendant l'étude, le risque d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque soit deux fois plus élevé. Toutefois, le risque de crises cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires diminue sensiblement en cas d'abandon du tabac. Article en allemand sur Spiegel Online.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud