Aperçu de toutes les actualités
Nouveau programme en ligne pour lutter contre le jeu excessif
De nombreuses personnes souffrant d'une addiction problématique ou pathologique aux jeux d'argent souhaitent contrôler leur addiction, la réduire voire s'en libérer complètement. Ce n'est pas simple pour tout le monde. Le programme en ligne Win Back Control (en allemand) développé par l'ISGF (Institut suisse de Recherche sur les Addictions et la Santé) et sos-spielsucht.ch propose un cours de 8 semaines pour atteindre ces objectifs.
Investiguer la consommation de substances dans des populations spécifiques par l’analyse des eaux usées
L’analyse des eaux usées a fait l’objet de nombreuses applications en milieu urbain, afin d’estimer les consommations illicites de la population générale. Peu d’études se sont toutefois intéressées à évaluer l’utilité de cet indicateur dans le cadre de l’étude de populations spécifiques. Intitulée «Investiguer les consommations illicites au sein du milieu festif et du milieu carcéral grâce à l’analyse des eaux usées» (pdf, 334p), la thèse de Madame Lisa Benaglia s’est penchée sur cette problématique par l’étude du milieu festif et du milieu carcéral, milieux dans lesquels la consommation de produits illicites est une réalité.
Le cannabis utilisé dans des rites funéraires il y a 2500 ans
La consommation ritualisée de cannabis faisait déjà partie de rites funéraires cinq siècles avant notre ère. C’est ce que démontre une étude en cours, publiée dans la revue Science Advances, qui a identifié des composés psychoactifs préservés dans des brûleurs d’encens funéraires vieux de 2 500 ans du cimetière de Jirzankal, dans l’est du Pamir, en Chine. Cette découverte constitue l'une des premières preuves de l'utilisation du cannabis pour ses composés psychoactifs. Article dans Le Nouvelliste et article en anglais dans ScienceDaily.
Levée de l’interdiction de vente du snus
Le snus, ou tabac à usage oral, peut désormais être commercialisé en Suisse. La levée de son interdiction de vente découle d’un jugement du Tribunal fédéral du 27 mai 2019, qui a été rendu public le 11 juin 2019. Avec cette décision, la légalisation de la vente du snus intervient plus vite que prévu. Celle-ci était déjà prévue par le projet de Loi sur les produits du tabac, qui est actuellement débattu au Parlement fédéral et qui devrait entrer en vigueur en 2022. Communiqué de l’OFSP.
La baisse du tabagisme continue en France
Les chiffres publiés par Santé publique France à l’occasion de la journée mondiale sans tabac montrent une baisse très significative du nombre de fumeurs: 1,6 million de fumeurs en moins en deux ans, soit une baisse de 12% en deux ans. Celle-ci est à mettre au crédit d'une politique vigoureuse alliant mobilisation sociale, actions de prévention de proximité, taxes, action sur le packaging, remboursement des substituts nicotiniques, restriction des lieux où il est possible de fumer, et discours public de «dénormalisation». Cette politique d'ensemble porte ses fruits même si le nombre de fumeurs quotidiens reste toujours très élevé (25,4% de la population). Communiqué de l’ANPAA.
La Loterie Romande s'adapte à la nouvelle loi sur les jeux d'argent
La Loterie Romande se met en conformité avec la nouvelle loi fédérale sur les jeux d'argent. Depuis le début de l'année, elle a commencé à mettre en place des mesures pour protéger les joueurs. Article sur RTS Info.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud