Aperçu de toutes les actualités
Une sensibilisation à la pleine conscience corporelle pendant le traitement de la toxicomanie aide à prévenir les rechutes
Un nouveau type de formation à la conscience corporelle aide les femmes à se remettre d'une toxicomanie, selon une nouvelle étude de l'Université de Washington. C'est la première fois que l'approche de la pleine conscience est étudiée dans le cadre d'un grand essai randomisé en traitement d'appoint. La formation permet aux personnes à mieux comprendre les signaux physiques et émotionnels présents dans leur corps et à apprendre de quelle manière y répondre afin de les aider à mieux les réguler et à prendre soin d’elles-mêmes. Article sur EurekAlert!
Congrès «Collaboration entre le domaine des addictions et la police dans le canton du Tessin»
Ce premier congrès organisé dans le canton du Tessin a rassemblé plus de 100 professionnels du domaine des addictions et de la police. Quand un collaborateur est-il obligé de dénoncer un client qui lui a fourni des informations concernant une situation grave de manière confidentielle, sans compromettre la relation de confiance? Telle a été l’une des questions abordées lors de cette journée. Les présentations des interventions sont disponibles en ligne sur le site d’Infodrog.
Des producteurs québécois de cannabis se regroupent
Alors que l'industrie du cannabis ne semble toujours pas faire planer de nombreux investisseurs institutionnels et que le gouvernement québécois tient la ligne dure sur la légalisation, huit producteurs de pot québécois s'associent pour former une association, notamment dans l'espoir d'élargir les sources de financement. Article dans La Presse.
Consommation récréative de substances psychoactives – Rapport 2018
La consommation de drogues à des fins récréatives a très souvent lieu en dehors du contexte de la fête, dans la sphère privée. L'objectif du drug checking est d'atteindre toutes les personnes concernées, quel que soit le contexte de consommation. La combinaison des trois services de drug checking, mobile, de proximité et ambulatoire dans les centres sans rendez-vous, s'avère donc prometteuse, comme le montre le rapport (pdf, 40p) qu’Infodrog vient de publier.
France – campagne de prévention du risque Alcool
Santé publique France a lancé dès le 26 mars une grande campagne visant à réduire les risques et les dommages liés à la consommation d'alcool. Cette campagne vise à populariser les nouveaux repères de consommation à moindre risque afin d'inciter les Français à évaluer leur consommation et la réduire. En effet, les études montrent que 25 % des Français ont une consommation supérieure à l'un ou l'autre de ces repères. Article sur eurocare.
Services liés à l’hépatite C (VHC) dans les centres de réduction des risques de l’UE
En 2017, 38 fournisseurs de services de réduction des risques sélectionnés à dessein ont participé ont participé à un sondage en ligne en langue anglaise comportant 26 questions et portant sur la disponibilité, l'accessibilité et le financement des services liés au VHC dans les centres de réduction des risques. Des réponses ont été reçues de tous les États membres de l'UE. Résultats de l’étude à découvrir dans Harm Reduction Journal.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud