Aperçu de toutes les actualités
Un rapport de l’ONU condamne les politiques punitives en matière de drogue
Un nouveau rapport (pdf, 52p) de l’Équipe spéciale de coordination du système des Nations Unies dénonce clairement les politiques en matière de drogue fondées sur la criminalisation, les sanctions et la sévérité des sanctions. Il préconise plutôt des politiques fondées sur des données factuelles, fondées sur la santé publique, le développement durable et le respect des droits de l'homme. En tant que tel, il marque un changement majeur dans la réflexion collective des principales agences des Nations Unies. Article sur Transform Drugs.
Valais – Achats tests d’alcool 2018
Une majorité des commerces ont refusé de vendre de l'alcool fort (84%) ou du tabac (64%) à des mineurs lors des achats-tests menés en Valais en 2018. Mais les écarts face à la loi sont encore trop nombreux. En effet, 16% des établissements testés ont vendu de la vodka blanche à des jeunes de 15 ans alors qu'il faut en avoir 18 pour en consommer. Côté tabac, un tiers des commerces (36%) n'ont pas respecté la loi alors que les automates à cigarettes installés dans les établissements sont munis d'un système de contrôle de carte d'identité. Article dans Le Nouvelliste.
Lettre d’information d’Infoset
Le no d’avril 2019 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.
Directives hépatite C
Les directives sur l'hépatite C (pdf, 36p) ont été élaborées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), en collaboration avec Infodrog et d'autres expert-e-s du domaine des addictions.
Newsletter Addiction de l’OFSP
Le no 4/ mars 2019 de la lettre d’information sur les addictions de l’Office fédéral de la santé publique vient d’être mis en ligne. L’accent est mis notamment sur l’enquête HBSC relative à la santé des élèves, l’étude sur le cannabidiol parue en début d’année (voir le dossier d’Infoset sur le CBD), la consommation d’alcool et de médicaments chez les seniors, les nouvelles directives sur l’hépatite C et la promotion de l’autogestion.
Le cannabis fortement dosé augmente le taux de psychose dans la population
La consommation quotidienne de cannabis, en particulier de cannabis à forte teneur en THC (au-delà de 10% de tétrahydrocannabinol, principe actif responsable des effets sur la conscience), est fortement liée au risque de développer une psychose, selon une étude publiée la semaine dernière dans la revue The Lancet Psychiatry. Selon l'étude britannique, un nouveau cas de psychose sur cinq (20,4%) serait lié à une consommation quotidienne de cannabis et un sur dix (12,2%) à une consommation de cannabis à haut taux de THC. Article sur RTS Info. Voir également le communiqué du GREA sur le sujet.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud