Aperçu de toutes les actualités
Un hôpital de Melbourne mettra à l'essai une thérapie aux champignons magiques pour les patients mourants
Dès avril 2019, un essai médical utilisera des champignons magiques pour traiter l’anxiété liée à la fin de vie à l’hôpital St Vincent de Melbourne. L’étude controversée a finalement été approuvée par le comité d’éthique et les autorités fédérales et régionales australiennes. Un certain nombre de patients en phase terminale recevront une dose unique de psilocybine synthétique, l’ingrédient psychoactif des champignons, qui peut débloquer une partie du cerveau, donnant aux gens une vision différente de leur situation à l’approche de la mort. Article de SBS News et étude similaire menée à l’Université américaine John Hopkins. Article en français sur newsbeezer.com.
Cannabis CBD : connaissances limitées, prédominance des produits fumables et diversité des usagers
Le cannabidiol (CBD) est l’un des principes actifs du cannabis. Il a éclipsé ces dernières années le THC (tétrahydrocannabinol) qui est responsable des principaux effets psychotropes (ivresse) de la plante. Mais, que sait-on au juste des effets du CBD, quels sont les produits vendus en Suisse et que recherchent ceux qui les utilisent ? Addiction Suisse fait le point deux ans après la déferlante du «cannabis légal». Communiqué et rapport «Cannabidiol (CBD): analyse de situation».
L'alcool : un enjeu sanitaire pour les populations migrantes?
Une étude, réalisée sur mandat de la Fédération vaudoise contre l’alcoolisme (FVA), propose un état des lieux de la problématique de l’alcool en se focalisant spécifiquement sur les populations migrantes en Suisse et plus particulièrement dans le canton de Vaud. Communiqué du GREA et résumé (pdf, 2p) de la recherche.
Drogue: Le circuit de l'addiction identifié
Que se passe-t-il dans le cerveau d'une personne qui se drogue de manière compulsive? Ce fonctionnement diffère-t-il chez une personne qui consomme de la drogue de manière contrôlée? Pour résoudre cette énigme, des neurobiologistes de l'Université de Genève (UNIGE) se sont intéressés aux différences du fonctionnement cérébral entre ces deux catégories et ont identifié le circuit cérébral qui contrôle ce comportement addictif. Les résultats de leur étude ont été publiés dans la revue Nature (Volume 564, numéro 7736, décembre 2018). Ces travaux suggèrent aussi que les expériences personnelles, plus que la génétique, expliquent que certains sombrent plus facilement dans l'addiction. Article sur EurekAlert! et article sur Futura-Sciences.
La pharma alléchée par le cannabis
Alors que la demande augmente, la vente de médicaments avec du THC devrait être facilitée en Suisse. Novartis s’est allié à une entreprise canadienne pour commercialiser des produits à base de chanvre. Article sur SWI swissinfo.ch. Voir aussi le dossier Le cannabis, ou la renaissance d’un médicament «interdit» également paru sur SWI swissinfo.ch.
La cigarette électronique aide-t-elle vraiment à arrêter de fumer?
Alors que chez de nombreux chercheurs et experts, le scepticisme à l'encontre de la cigarette électronique continue de gagner du terrain, la santé publique anglaise a récemment affirmé en se basant sur un rapport que vapoter serait 95% moins dangereux que fumer des cigarettes classiques. Mais aussi que cette méthode pourrait véritablement aider les fumeurs à mettre fin à leur tabagisme. Vapoter est-il donc plus sûr que fumer? Bien que cette affirmation soit possible voire probable, plus d'études seront nécessaires afin de connaître les véritables risques liés à la cigarette électronique. Un article à découvrir sur maxisciences.com.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud