Aperçu de toutes les actualités
Dissolution des commissions extraparlementaires alcool, tabagisme et addictions
Le Conseil fédéral a procédé au réexamen périodique des tâches et de la composition des commissions extraparlementaires et a décidé de dissoudre la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme (CFPT), la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) et la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions (CFLA) au 1er janvier 2020. Les tâches de ces trois commissions seront assumées par la nouvelle Commission fédérale pour les questions liées à l’addiction et pour la prévention des maladies non transmissibles. Communiqué du Conseil fédéral et réaction du GREA.
Global State of Harm Reduction
Par rapport au reste du monde, la Suisse dispose d'un vaste réseau d'offres de réduction des risques. La sixième édition du «Global State of Harm Reduction» donne un aperçu complet de la situation de la réduction des risques dans le monde.
Voeux
Toute l'équipe d'Infodrog vous remercie pour la bonne collaboration tout au long de 2018 et vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
Ajout de 16 nouvelles substances psychoactives au tableau des stupéfiants
Les personnes prenant de nouvelles drogues de synthèse ne sont pas conscientes des risques qu’elles encourent. C’est la raison pour laquelle, le 30 novembre 2018, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a complété le tableau des stupéfiants avec 16 substances individuelles. L’ajout régulier de matières premières ou produits ayant un effet supposé similaire à celui des stupéfiants constitue un moyen de lutter contre le trafic de drogue. Communiqué de Swissmedic.
Lettre d’information d’Infodrog
La lettre électronique de décembre 2018 a été diffusée. On peut également consulter les numéros précédents et s'y abonner sur le site d’Infodrog.
France – Cannabis: l’Assemblée nationale adopte la création d’une amende forfaitaire
L’Assemblée nationale a voté fin novembre la création d’une amende forfaitaire de 200 euros pour sanctionner l’usage illicite de stupéfiants, jusqu’alors réprimé uniquement par une peine de prison et une forte amende, peu souvent prononcées. Cette décision entend répondre à l’augmentation constante du nombre de consommateurs de cannabis: 5 millions en 2017, dont 700’000 usagers quotidiens, selon les chiffres officiels. Article dans Le Monde.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud