Aperçu de toutes les actualités
Cannabis utilisé à des fins non-médicales: Feu vert pour des essais pilotes ciblés?
Valérie Junod, Professeure de droit aux Universités de Lausanne et de Genève, présente dans cette publication (pdf, 14p) le projet fédéral soumis à la consultation et visant à autoriser les cantons qui le souhaitent à mener des essais contrôlés de consommation récréative de cannabis. Elle en expose les limites, proposant notamment de laisser aux chercheurs la responsabilité de définir le cercle des consommateurs autorisés à participer à de tels essais.
Vente de cigarettes interdite aux mineurs
La vente de cigarettes devrait être interdite aux moins de 18 ans en Suisse, alors que le snus et les cigarettes électroniques avec nicotine pourront être commercialisés. Le Conseil fédéral a transmis vendredi au Parlement la nouvelle loi sur le tabac. Un premier projet de loi avait capoté au Parlement en 2016 principalement en raison de l’interdiction de publicité pour le tabac, voulue par le Conseil fédéral. Le projet reformulé ne prévoit désormais aucune nouvelle restriction de publicité. Article sur LFM La Radio et article dans Le Matin.
Message relatif à la loi sur les produits du tabac – la Suisse ne doit pas rester lanterne rouge en matière de prévention du tabagisme
Le Conseil fédéral a présenté le 30 novembre au Parlement la loi sur les produits du tabac Communiqué du Conseil fédéral. Une alliance de 87 organisations estime que cette loi échoue sur plusieurs points essentiels en matière de protection des enfants et des adolescents et exige des ajustements importants du projet de loi au niveau du Conseil national et du Conseil des États. Communiqué commun.
Lettre d’information d’Infoset
Le no de décembre 2018 vient d'être diffusé. Cliquez ici pour vous y abonner.
Suivi de la consommation de drogues dans le cadre des loisirs en Europe : défis conceptuels et innovations méthodologiques
Ce rapport (pdf, 42p) en anglais de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies examine comment les données sur la consommation de drogues sont recueillies au moyen d'enquêtes auprès de populations ciblées dans des milieux récréatifs. Les avantages et les défis du monitorage de la consommation de drogues dans les milieux récréatifs sont identifiés, tout comme les sources de données émergentes et les innovations méthodologiques. Le rapport s'appuie sur des débats de pointe en recherche sociale, en sociologie et sur des études critiques concernant les drogues, pour encourager le dialogue entre chercheurs et avec les organismes de monitorage.
Les fumeuses ont plus de risques de faire une crise cardiaque que les fumeurs
Publiés dans la revue BMJ, les résultats d’une grande étude à long terme consacrée aux maladies cardiovasculaires chez les Britanniques qu’une équipe de l'Université d'Oxford a menée montrent que le tabac, le diabète, la tension artérielle élevée et un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 augmentaient le risque de crise cardiaque chez les hommes comme chez les femmes. Mais les facteurs de risque apparaissent plus dangereux chez les femmes que les hommes. En effet, entre 10 et 19 cigarettes fumées quotidiennement, le risque de crise cardiaque serait plus élevé de 40% chez les femmes que chez les hommes. Article sur le site de la RTBF.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud