Aperçu de toutes les actualités
France – Autorisation de mise sur le marché pour une utilisation du baclofène dans l’alcoolo-dépendance
Le baclofène pourra désormais être commercialisé dans le cadre de la lutte contre l'alcoolisme, a décidé l’Agence du médicament (ANSM) le 23 octobre. Communiqué. Ce produit ne pourra être prescrit aux alcooliques qu’à une dose maximale de 80 mg/jour, après échec des autres traitements. «Ça n’est pas un blanc-seing», a prévenu le directeur général de l’ANSM, Dominique Martin, selon qui «ce médicament n’est pas anodin et doit être manié avec beaucoup de précautions». Article dans Le Dauphiné Libéré. D'autres pays, comme l'Allemagne, sont très critiques vis-à-vis de cette décision, du fait de la controverse liée à l’efficacité du baclofène et au risque élevé d'effets secondaires. Article en allemand sur DocCheck News.
Le Conseil fédéral fixe l’entrée en vigueur de la loi sur les jeux d’argent au 1er janvier 2019
La loi autorise l’exploitation de jeux en ligne et renforce la protection contre la dépendance au jeu. Les dispositions sur le blocage des sites internet proposant des jeux non autorisés n’entreront en vigueur que six mois plus tard. Communiqué du Conseil fédéral et ordonnances. Toutefois, ces ordonnances suppriment l’obligation que les maisons de jeux avaient depuis les années 2000 de mettre en place un concept de protection sociale, en intégrant les milieux de la prévention. Les acteurs socio-sanitaires actifs dans les addictions et le surendettement ne comprennent pas ce revirement. Communiqué de presse commun.
Réduction des risques en Suisse et en Europe
Infodrog s'engage aussi bien au niveau national qu'international pour la mise en place et le développement d'offres de réduction des risques.
Un produit de coupe de la cocaïne soupçonné de causer des dommages cérébraux
La cocaïne est fréquemment coupée avec un vermifuge utilisé en médecine vétérinaire, le lévamisole. Or, les personnes qui consomment régulièrement de la cocaïne coupée avec ce vermifuge ont une performance cognitive plus faible et un cortex cérébral plus mince. C'est le résultat de deux études récentes de l'Université de Zurich (UZH). Les chercheurs concluent que le lévamisole peut avoir des effets neurotoxiques et préconisent une extension des programmes de Drug-Checking. Communiqué en allemand de l’UZH et article dans le Matin.
Les hauts et les bas d'un centre d'injection sécurisé
L'approche pragmatique adoptée par la Suisse face aux toxicomanies est souvent considérée comme un modèle. Une politique de santé qui inclut les centres d'injection supervisés. Il en existe dans 8 villes depuis plus de 30 ans. Cependant, l’ouverture de telles installations pose de nombreuses difficultés, comme l’a montré un nouveau centre ouvert à Lausanne, sur les bords du lac Léman. Article sur swissinfo.ch.
Nouveau site web addictions-et-vieillissement.ch
La consommation régulière de calmants et d'alcool augmente chez les personnes âgées. Informez-vous sur notre plateforme refaite à neuf Addictions-et-vieillissement.ch sur l'évolution des addictions, le dépistage précoce ou encore le traitement.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud