Aperçu de toutes les actualités
«L’interdiction de publicité est le médicament le moins cher contre le tabagisme»
Selon le Monitorage suisse des addictions de 2016, presque un tiers des 15–25 ans fument. Cette proportion est significativement plus élevée que dans la population globale. Dans ce cadre, la publicité joue un rôle décisif et l’industrie du tabac cible spécifiquement les jeunes, ce qui est possible seulement car la Suisse dispose d’une loi laxiste sur les produits du tabac. Nous serons bientôt le seul pays d’Europe ne pouvant pas ratifier la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la Santé pour la lutte antitabac de 2003. Une interview avec Hans Stöckli, conseiller aux Etats PS et président de l’association qui porte l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac», parue dans le no 19/2018 de Primary Hospital Care.
Régulation du cannabis – Un modèle pour la Suisse
La Suisse cherche une nouvelle approche vis-à-vis du cannabis. Pour contribuer à ce débat, des spécialistes des addictions et des représentants de la filière du chanvre helvétique proposent un modèle de régulation du cannabis (pdf, 9p), adapté à la Confédération. Développé entre Genève et Lausanne, celui-ci propose une vision proche de celle récemment adoptée au Canada. Avant tout axé sur la santé publique, il permet également à une industrie locale de croître dans le respect du développement durable. Communiqué commun du GREA et de CI Chanvre.
Étude «Pauvreté et dettes en Suisse»
Quel est le lien entre pauvreté et endettement? L’étude examine cette question et s’intéresse aux approches et aux offres qui cherchent à lutter contre l’endettement en Suisse. Elle arrive à la conclusion que les offres traditionnelles n’apportent pas un soutien adéquat aux personnes touchées par la pauvreté et formule plusieurs suggestions d’amélioration. Publiée dans le cadre du Programme national contre la pauvreté, cette étude (pdf, 70p) est disponible en allemand, avec un résumé en français, en italien et en anglais.
Les Romands sont plus nombreux à être hospitalisés pour des addictions
Bâlois mis à part, les Romands seraient les Suisses les plus souvent hospitalisés pour leur consommation de substances illégales ou légales, comme le cannabis ou l'alcool, révèle une nouvelle évaluation de l'Observatoire suisse de la santé (Obsan), mise en avant par le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. Les valeurs recensées en Suisse romande sont au-dessus de la moyenne, qui se situe à 8,9 hospitalisations pour 1000 habitants. Les cantons du Jura, Valais, Genève et Vaud en comptent dix et Neuchâtel neuf. Seul Fribourg est en dessous, avec huit hospitalisations. Nicolas Bertholet, médecin-adjoint au service d'alcoologie du CHUV réagit dans l’émission Forum à la publication de ces données. Article sur RTS Info.
Berne veut des essais pilotes sur le cannabis
Le Conseil fédéral veut dorénavant autoriser les essais pilotes avec cannabis. Les résultats de la consultation semblent lui être favorables. UDC mis à part, un large consensus réunit les partis et les organisations de prévention des addictions. La volonté du gouvernement est d'autoriser des essais pilotes pendant une durée de cinq ans au maximum et uniquement à des fins scientifiques. Article dans 24Heures.
De la mousse plus efficace que le cannabis médical
Une substance comparable au THC du cannabis mais provenant de certaines mousses s'est avérée plus efficace pour calmer les douleurs ou réduire les inflammations. C'est ce que rapportent des chercheurs bernois et zurichois dans une étude, publiée dans la revue Science Advances. Ces mousses de la famille des plantes hépatiques proviennent du Japon, de Nouvelle-Zélande et du Costa Rica. Elles contiennent des perrottétines, substances très similaires au tétrahydrocannabinol (THC) du cannabis. Article dans Le Matin et communiqué (en allemand et anglais) de l’Université de Berne.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud