Aperçu de toutes les actualités
Deal de rue à Lausanne
La vente de drogue dans les rues de Lausanne fait actuellement l’objet de débats vifs et émotionnels. Si on comprend le ras-le-bol des habitants confrontés à des vendeurs parfois très entreprenants, on doit aussi regretter l’emploi de raccourcis et d’exagérations pour décrire la situation. Article sur le sujet et lettre ouverte de 200 personnes du monde du cinéma et de l’image à Fernand Melgar dans Le Temps. A découvrir aussi six observations de Franck Zobel d’Addiction Suisse et de Pierre Esseiva, professeur à l’UNIL, sur le deal de rue à Lausanne dans Le Temps, ainsi que les propositions sur le deal de rue portées au niveau fédéral dans 20 Minutes.
Projets pilotes de distribution de cannabis
Lors de sa séance du 11 juin, le Conseil National enterré par 96 voix contre 93 et 2 abstentions la motion (17.4210) du conseiller aux Etats Roberto Zanetti (PS/SO) pour des projets de distribution de cannabis à des fins scientifiques. Le Conseil fédéral aurait été d'accord sur le principe, mais l'UDC et le PDC ont barré la route à la motion. Communiqué du Parlement et article dans Le Temps.
Cannabis au volant – Foire aux questions pour l'élaboration de politiques
Avec l’évolution de la consommation de cannabis et des politiques y relatives en constante évolution dans le monde entier, la drogue au volant est devenue un enjeu politique de taille. Ce document en français (pdf, 20p.) de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) s’adresse aux responsables de l’élaboration de politiques sur le cannabis et résume brièvement les connaissances sur la conduite automobile et les plus récents développements en la matière.
Votations du 10 juin 2018 – la loi sur les jeux d’argent largement acceptée
Les Suisses ont largement accepté la nouvelle loi sur les jeux d'argent (LJAr). Le oui l'emporte à 72,9%. Les latins étaient les plus enthousiastes, mais le soutien a dépassé les 60% dans tous les cantons. Communiqué du Conseil fédéral, résultats par canton et article dans Le Matin.
Regroupement des services d’aide aux personnes dépendantes dans le Jura bernois
La Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP) entend harmoniser les programmes d’aide en matière de dépendance de la Fondation Contact Jura bernois avec les offres de la partie germanophone du canton. À partir du 1er juillet, les organismes cantonaux «Santé bernoise» et «CONTACT Fondation Aide Addiction» assumeront cette mission dans tout le canton. Ce scénario permet de renforcer les prestations fournies dans le Jura bernois en faisant profiter les bénéficiaires de l’expérience d’organisations actives dans l’ensemble du canton. Communiqué de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne.
Nicotine en vente libre pour les mineurs
En Suisse, une cigarette électronique fournie avec de la nicotine peut être vendue à un mineur et c'est tout ce qu'il y a de plus légal, si l'on en croit l'article du 14 mai 2018 paru dans Le Matin. Depuis le 24 avril, les liquides contenant cet alcaloïde toxique ne sont plus interdits à la vente. Une information confirmée par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.