Aperçu de toutes les actualités
Rapport européen sur les drogues 2018
L'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) publie ce jour le Rapport européen sur les drogues 2018. Disponible en français (pdf, 96p.), ce document relève une hausse de la disponibilité et des problèmes liés à la cocaïne. D’autres phénomènes sont également mentionnés, parmi lesquels la diffusion de nouvelles substances psychoactives (NPS), y compris en prison, la vente de benzodiazépines sur internet et un nombre élevé de décès par overdose. Communiqué d’Addiction Suisse qui présente les résultats dans le contexte suisse.
Davantage de visites aux urgences pour les enfants exposés au cannabis
De nouvelles recherches américaines effectuées par le docteur Adam Johnson de l'Université de Wake Forest et le docteur Rakesh D. Mistry de l'Université du Colorado suggèrent que l'exposition des enfants à une combinaison de fumée secondaire de tabac et de cannabis pourrait accroître le risque d'otite et le nombre de visites aux urgences. Les résultats de ces recherches ont été présentés le 5 mai au Congrès PAS des sociétés académiques de pédiatrie, qui s'est tenu à Toronto. Article dans La Dépêche.
Alcool et tabac sont les substances qui font le plus de dégâts sur la santé humaine
Selon le rapport 2017 sur l'usage des drogues licites et illicites paru dans la revue Addiction, l'alcool et le tabac sont les drogues les plus consommées dans le monde et celles qui font le plus de dégâts sur la santé humaine. La prévalence estimée parmi la population adulte est, en effet, la plus élevée pour la consommation excessive d'alcool épisodique (au cours des 30 derniers jours) avec 18,3 % (un adulte sur cinq) suivi de près par le tabagisme quotidien (15,2 %) soit un adulte sur sept. Article sur Sciences et Avenir.
Rapport de l’OMS sur l'évolution de la prévalence du tabagisme
On observe depuis l’an 2000 un sensible recul du tabagisme selon un nouveau rapport en anglais de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), mais la réduction est insuffisante pour atteindre les cibles convenues au niveau mondial visant à éviter les décès et les souffrances imputables aux maladies cardiovasculaires et aux autres maladies non transmissibles (MNT). Selon l’OMS, la cible d’une baisse de 30% d’ici à 2025 chez les 15 ans et plus risque fort de ne pas être atteinte. Communiqué de l’OMS. Le directeur pour la prévention des maladies non transmissibles au sein de l’OMS, Douglas Bettcher estime, en outre, que la Suisse «peut beaucoup mieux faire» dans la lutte antitabac. Article sur RTS Info.
Système d’indicateurs sur les addictions: Chiffres-clé sur la consommation de substances psychoactives dans le canton de Vaud
Publiés par l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive (IUMSP) sur mandat du canton de Vaud, le premier document (pdf, 7p.) propose une synthèse des indicateurs retenus concernant la situation épidémiologique du canton de Vaud en matière de consommation d’alcool, de tabac et de cannabis chez les jeunes de 11 à 24 ans. Quant au second document (pdf, 5p.), il présente la synthèse des indicateurs retenus en matière de consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et d’autres substances psychoactives illicites chez les personnes âgées de 15 ans et plus dans le canton de Vaud.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.