Aperçu de toutes les actualités
Quand l’alcool devient médicament
Bon nombre de personnes boivent de l’alcool pour soulager des souffrances psychiques ou physiques. Cette forme de consommation augmente le risque de dépendance et peut aggraver la problématique de base. Cette question sera au cœur de la Journée nationale sur les problèmes liés à l’alcool le 24 mai. À travers des stands, des affiches, des pièces de théâtre et des films, les organisations spécialisées dans le domaine de l’addiction sensibiliseront la population et attireront l’attention sur leurs offres d’aide. Communiqué d’Addiction Suisse.
Lancement de la «Charte Label Nuit»
REL’IER (Fondation Le Relais), la Ville de Lausanne, GastroLausanne et la Fondation vaudoise contre l’alcoolisme (FVA) lancent la «Charte Label Nuit». Celle-ci propose des mesures visant à engager collectivement les établissements publics à mettre sur pied des actions de prévention et de réduction des risques à l’intention de leur clientèle. Le harcèlement sexuel figure parmi les premières priorités fixées. Communiqué de la Fondation Le Relais, article sur RTS Info et informations détaillées sur le site de la Ville de Lausanne.
Quand les jeux d'argent tournent au cauchemar
Les jeux d’argent détruisent des vies et coûtent plus d’un demi-milliard à la collectivité chaque année. La nouvelle loi sur les jeux d’argent ne devrait toutefois pas augmenter les dotations allouées à la prévention. Article paru dans Le Temps.
Addictions et prisons : état des lieux et recommandations
La Fondation latine «Projet pilotes – Addictions» (FL2PA) a mandaté le GREA pour connaître la situation romande. Ce rapport (pdf, 97p.) vise à offrir une vision globale de la situation actuelle en Suisse latine, basée sur les besoins exprimés par les acteurs concernés. Présentation du rapport sur le site du GREA.
Ordonnances sur les jeux d’argent – Argumentaire de la Fédération des professionnels des addictions
La nouvelle loi sur les jeux d'argent (LJAr) sera soumise le 10 juin 2018 en raison d’un référendum. En parallèle, le 2 mars 2018, le Conseil fédéral a lancé la consultation sur les ordonnances relatives à la loi sur les jeux d'argent. Un rapport (pdf, 9p.) présente l’avis et les propositions de la Fédération des professionnels des addictions (FS, GREA, Ticino Addiction) par rapport à l’OJar, dans le but de poser un cadre réglementaire propice au développement d’un jeu responsable, sûr et accompagné en Suisse.
Vaud – Les commerçants et les achats-tests d’alcool et de tabac
Pour vérifier l'application de la loi interdisant la vente d'alcool et de tabac aux mineurs, des achats-tests sont régulièrement menés. Sans aller jusqu'à sanctionner les contrevenants, ces démarches ont pour l'heure avant tout une vocation de prévention et de sensibilisation. L’efficacité des achats-tests a été démontrée, mais la menace de punitions potentiellement lourdes fâche certains commerçants, qui dénoncent des contrôles visant davantage à les piéger plutôt qu'à véritablement protéger la jeunesse. Un article à découvrir dans Le Régional.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.