Aperçu de toutes les actualités
En Autriche, on fume encore et toujours dans les bars
L’interdiction de fumer dans les bars et les restaurants devait entrer en vigueur le 1er mai prochain, en vertu d’une loi votée en 2015, mais c’était compter sans le nouveau gouvernement. Depuis décembre dernier, l’Autriche est en effet dirigée par le parti conservateur (ÖVP) allié au parti d’extrême droite (FPÖ). Or, ce dernier défend âprement la liberté de fumer et a réussi à convaincre son partenaire de coalition de revenir sur cette interdiction, alors même que le parti conservateur avait initialement soutenu la loi de 2015. Article dans Le Temps.
Méthamphétamine: le piège du crystal
Qui en consomme et pourquoi? Pourquoi Neuchâtel est-elle la ville la plus touchée en Suisse par la consommation de méthamphétamine? Les autres régions sont-elles à lʹabri? Comment expliquer que cette drogue chère, très addictive, largement redoutée, fait tout de même tache dʹhuile à travers le pays? L’émission Les échos de Vacarme de la RTS a proposé une série de reportages sur le sujet, analysés et commentés par le Prof. Jacques Besson, chef du Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du CHUV, et Frank Zobel, sociologue, vice-directeur Addiction Suisse, auteur dʹun rapport en 2015 sur la métamphétamine.
Le processus d’endettement dans le jeu excessif – D’une revue de la littérature à l’élaboration d’un modèle
Issu d’une recherche soutenue par le Programme intercantonal de lutte contre la dépendance au jeu (PILDJ) en Suisse romande, cet ouvrage publié dans le no 33 de la collection Sociograph propose, à partir d’une revue de la littérature ainsi que d’une enquête auprès des joueurs et des services d’aide, une analyse des différentes logiques d’endettement. Loin d’être un processus qui touche les personnes de manière homogène, les auteurs démontrent qu’il est possible d’établir une typologie parmi les joueurs qui s’illustre notamment dans des trajectoires d’endettement variées, dans le temps et en intensité.
Ados et médias sociaux, un duo indissociable
Le téléphone portable leur est désormais indispensable. Cet outil leur permet de rester en lien avec les copains et de construire leur identité. En 2016, en Suisse, 99% des jeunes entre 12 et 19 ans possédaient un smartphone, selon l’étude JAMES. Ils passent deux heures trente par jour en ligne la semaine et trois heures quarante le week-end. Article dans le Nouvelliste.
Vaud – Films d’animation autour de la réduction des risques
Depuis février 2016, l'équipe du Rel'aids (Fondation Le Relais), accompagnée d'un graphiste, a animé plusieurs ateliers de cinéma d'animation autour de la réduction des risques avec des consommateurs ou des personnes proches. Les six films qui ont été réalisés dans ce cadre sont diffusés progressivement sur une chaîne Youtube dédiée. Le cinquième film de cette série intitulé «Une journée dans la vie de Monsieur Caillou» traite du thème de la confiance en soi.
Addictions comportementales: SuchtMagazin 2|2018
Jeux de hasard, jeux en ligne, addiction au sport, au sexe : N'importe quel comportement peut devenir une dépendance. SuchtMagazin 2|2018 vous présente les derniers résultats scientifiques.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.