Aperçu de toutes les actualités
Ouverture d’un espace de consommation sécurisé à Lausanne en automne 2018
En mai 2017, les autorités politiques de la Ville de Lausanne ont accepté et validé le projet d’un espace de consommation sécurisé (ECS) sur le territoire communal. Son ouverture est planifiée pour l’automne 2018. Le mandat a été confié à la Fondation ABS pour mener un projet pilote d’une durée de trois ans sur la base du préavis accepté par le Conseil communal de Lausanne. Communiqué de la Fondation ABS.
Consommation récréative de substances psychoactives (CrSp)
Publié par Infodrog, le rapport «Consommation récréative de substances psychoactives (CrSp)» livre une analyse des données contenues dans les questionnaires des consommateurs/- trices récréatifs de l’année 2016. Il en ressort notamment que les dispositifs fixes d’analyses de substances, qui offrent un service ambulatoire de drug checking, représentent un complément idéal aux offres mobiles d’analyse de substances.
Alcool et risque de cancer
Le lien entre l’alcool et le cancer revêt une dimension toute particulière en raison de la crainte que provoque cette maladie et de la charge émotive qu’elle comporte. Chargé d’informer les Québécois en matière de consommation d’alcool, Éduc’alcool aborde ce thème avec nuance et rigueur dans sa publication «Alcool et risque de cancer» (pdf, 16p.). Communiqué.
Coordination Nationale
La Coordination Nationale est la plateforme commune des groupes professionnels des deux associations professionnelles régionales Fachverband Sucht et GREA dans le domaine de la «vie festive nocturne et de l’usage récréatif de drogues». Elle est coordonnée par Infodrog. Le rapport (pdf, 3p.) de la réunion de janvier 2018 vient d’être mis en ligne.
Aperçu international des offres de drug checking en 2017
Le bulletin no 24 du Drug Policy Monitoring Program (Australie) présente 31 offres de drug checking exploitées par 29 organisations dans 20 pays d'Europe, des Amériques et d'Asie-Pacifique.
France – Plan national de prévention santé: des mesures "cosmétiques" contre l’alcoolisme
Le plan national de prévention sur la santé présenté le 26 mars par le gouvernement se limite, contre l'alcoolisme, à des mesures "cosmétiques", déplorent neuf médecins, qui estiment que "le vin a encore gagné". "La seule mesure de prévention concernant l'alcool est l'augmentation de la taille du pictogramme pour les femmes enceintes", notent-ils, ce qui "ne suffira pas à faire évoluer favorablement la situation". Ces médecins auraient voulu que la formule "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé" soit remplacée par "l'alcool nuit à la santé", et que le gouvernement dénonce tous les "messages trompeurs" sur la modération ou l'éducation à boire. Communiqué des médecins et article dans Le Monde.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.