Aperçu de toutes les actualités
L’Allemagne défend la politique de prohibition du cannabis
Au mois de février, la faction des Verts au Bundestag s'est enquise de la protection de la santé en cas de consommation de cannabis en posant deux questions au gouvernement: Quel est l'effet de l'interdiction du cannabis? Et que se passe-t-il si le cannabis est légalisé? Dans sa réponse, le gouvernement fédéral réitère son opposition à la légalisation du cannabis pour des raisons de protection de la santé. Il estime en outre que la légalisation du cannabis n'apporterait aucune réduction notable de la criminalité liée à la drogue. Absurde selon la porte-parole des Verts qui considère que les déclarations du gouvernement montrent clairement que l'interdiction du cannabis est fondée sur l'idéologie et non sur des preuves. Article en allemand sur Leafly, le portail d’information sur le cannabis thérapeutique.
Nouveau bulletin d’information de SOVAPE
L’association française SOVAPE a pour objectif est d’organiser l’intermédiation et le dialogue entre toutes les parties prenantes de la promotion de réduction des risques et de la lutte contre les méfaits du tabagisme. Pour nourrir ce dialogue, l’association s’engage, sous la forme de ce bulletin, dans un travail de veille et de décryptage pour passer en revue les données significatives, exposer les positions antagonistes, décrypter des craintes parfois justifiées mais bien souvent infondées. Lien sur l’abonnement au bulletin de veille.
www.sovape.fr
France – Pas d’écran avant l’âge de 3 ans
Pas d'écrans avant l'âge de trois ans: c’est la préconisation qui figurera dans le nouveau carnet de santé qui sera distribué en France dès le début du mois d'avril. Cette nouvelle recommandation paraîtra à certains un peu stricte, mais il en va du bon développement cognitif des jeunes enfants. Illustration de ce danger dans le reportage de BFMTV. Article sur le sujet dans le Huffington Post.
Projet «Jeunes proches aidants en Suisse»: Recherche de partenaires à interviewer
En tant qu'institut de recherche du département de la santé de la Haute école spécialisée de Kalaidos, Careum Recherche s'intéresse aux questions actuelles et socialement pertinentes en matière de soins et de santé dans les ménages privés. Dans le cadre du projet de recherche «Jeunes proches aidants en Suisse», Careum recherche des familles concernées qui voudraient parler de leurs expériences afin d’étudier les besoins des enfants, adolescents et jeunes adultes dont un membre de la famille est malade ou nécessite régulièrement du temps ou de l’attention. Flyer en français et en italien.
Tabac et nicotine : état des lieux pour s'orienter dans la jungle des produits
Le marché de la nicotine évolue rapidement et se diversifie: à côté de la cigarette, la pipe à eau et snus gagnent du terrain. Plus récemment, la cigarette électronique et les produits du tabac chauffés sont apparus. Ces produits présentent-ils vraiment moins de risques? Addiction Suisse clarifie les choses dans un dossier (pdf, 20p.) qui compile les derniers résultats scientifiques et passe en revue les caractéristiques de chaque produit et ses risques pour la santé. Communiqué d’Addiction Suisse.
Initiative lancée pour interdire la publicité pour le tabac auprès des jeunes
Toute forme de publicité pour le tabac qui atteint les enfants et les jeunes doit être interdite. Une initiative populaire en ce sens a été lancée par une vingtaine d’organisations de santé et de prévention le 20 mars. De plus, la Confédération et les cantons devraient s’engager, en complément de la responsabilité individuelle et de l’initiative privée, à promouvoir la santé des enfants et des jeunes. L’action des initiants est une réponse au Parlement qui avait refusé de légiférer en 2016. Article sur RTS Info et article dans 24 Heures.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.