Aperçu de toutes les actualités
Ordonnances relatives à la loi sur les jeux d'argent : ouverture de la consultation
Lors de sa séance du 2 mars 2018, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur les ordonnances relatives à la loi sur les jeux d'argent. Il y donne notamment une définition des petits tournois de poker que la nouvelle loi prévoit d’autoriser en dehors des maisons de jeu et propose des mesures de protection concernant le domaine des jeux en ligne pour prévenir le jeu excessif. Communiqué du Conseil fédéral et documents relatifs à la consultation.
Nouvelle agence de certification QuaThéDA
Actif en Suisse romande, l’organisme de certification EdelCert a déposé une demande de reconnaissance auprès d’Infodrog afin d’être habilité à certifier des institutions selon la norme QuaThéDA. Ainsi, les sociétés SQS, QS Schaffhausen et EdelCert sont désormais autorisées à effectuer des audits et délivrer des certifications selon la norme QuaThéDA. Les institutions intéressées peuvent donc directement s’y adresser. Plus d’informations sur le site d’Infodrog.
Revue Addiction(s) : recherches et pratiques – «Consommateurs, usagers de soins, citoyens»
Publié par la Fédération Addiction (France), en collaboration avec plusieurs partenaires francophones, le no 2 (pdf, 60p.) de la revue à dimension internationale, Addiction(s): recherches et pratiques s’intéresse au thème des usagers.
Envoyés à l’hôpital à cause de la fumée de la chicha
La chicha s’est désormais imposée dans nos contrées. Les jeunes sont particulièrement friands de cette manière de consommer le tabac, conviviale et empreinte d’exotisme. Mais cette tendance n’est pas sans conséquence. Notamment parce que lorsqu’on fume la chicha, une quantité importante de monoxyde de carbone (CO) se dégage par la combustion de charbon. Or, la pipe à eau est souvent utilisée dans des lieux clos, sous-sols ou espaces fumeurs plus ou moins bien aérées, ce qui peut conduire à de graves intoxications. Article dans 20 Minutes.
Le parlement de la ville de Berne veut vendre du cannabis
Avec 56 voix contre 9, le parlement a présenté une proposition de directive à ce sujet, renforçant ainsi la position de l'exécutif. Dès 2013, le parlement avait réclamé un projet pilote sur le cannabis. Outre Berne, d'autres villes suisses se sont intéressées à cette expérience. Toutefois, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a récemment refusé d'approuver le projet de recherche soumise par l'Université de Berne au motif qu’il n’existe pas de base juridique à cette fin (voir dossier d’Infoset). Article en allemand dans le Bund.
Importations illégales de médicaments en 2017: prudence avec les médicaments soumis à ordonnance
Le nombre total d’importations illégales saisies par l'Administration fédérale des douanes en 2017 est de 1060, soit une légère augmentation par rapport à l’année précédente (1028). Un nombre élevé de médicaments importants, dont une part croissante de médicaments soumis à ordonnance (comme des antibiotiques délivrés uniquement sur ordonnance ou le tramadol, un antalgique très puissant), a une nouvelle fois été saisi. Globalement, les médicaments susceptibles d’engendrer une dépendance (psychotropes, somnifères et calmants) arrivent en deuxième position. Communiqué de Swissmedic.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.