Aperçu de toutes les actualités
Alcolocks à la hausse
Un éthylotest antidémarrage, ou alcolock, est un alcootest situé près du siège du conducteur qui empêche les conducteurs de démarrer le véhicule sous l'influence de l'alcool. Le conducteur souffle dans un embout buccal et son souffle est ensuite testé pour déterminer son taux d'alcool. Si le niveau mesuré dépasse le niveau d'alcoolémie programmé, le dispositif empêche le démarrage du moteur. Article en anglais sur Eurocare.
France – Plainte pour «mise en danger de la vie d’autrui» contre des cigarettiers
Une plainte a été déposée par le Comité national français contre le tabagisme (CNCT) contre quatre grands cigarettiers. La plainte pointe du doigt «l'existence de minuscules trous» dans les filtres de cigarettes destinés à «falsifier les tests» en agissant comme un «système de ventilation invisible». «Ce dispositif de micro-orifices dans le filtre des cigarettes empêche les autorités de savoir si les seuils de goudron, de nicotine, et de monoxyde de carbone qu'elles ont fixés sont dépassés», fait valoir le CNCT. Article dans Le Matin.
Le Conseil fédéral désigne l'acquéreur d'alcosuisse sa
Lors de sa séance du 31 janvier 2018, le Conseil fédéral a décidé de vendre la société alcosuisse sa à l'entreprise Thommen-Furler AG, basée à Rüti bei Büren (BE). La société alcosuisse sa a remplacé Alcosuisse, importateur exclusif d'éthanol en Suisse et ancien centre de profit de la Régie fédérale des alcools (RFA). Sa privatisation ouvre la voie à la libéralisation du marché de l'éthanol au 1er janvier 2019. Communiqué du Conseil fédéral.
Le mouvement contre l’addiction numérique prend de l’ampleur
Des anciens salariés de Google et de Facebook se regroupent et lancent une campagne de prévention mondiale. Selon eux, les services sur smartphones créent une addiction qui devient nuisible à la société tout entière. Article dans Le Temps.
Canada – Concurrence du crime organisé et de l’Etat sur le marché du cannabis
Le crime organisé se prépare déjà à affronter la concurrence des entreprises et des sociétés d'État qui seront autorisées à vendre du cannabis à des fins récréatives au Canada à compter de juillet en réduisant de manière marquée le prix de vente de cette drogue, afin de protéger son emprise sur le marché noir. Article dans La Presse.
Panorama suisse des addictions 2018
Le marché des substances psychoactives est en pleine mutation, tout comme celui des jeux (d’argent) en ligne. De nombreux consommateurs et consommatrices veulent expérimenter de nouveaux produits qui comportent aussi peu de risques que possible alors que les fabricants et exploitants cherchent à maximiser leurs bénéfices en rejetant toute réglementation étatique. Les responsables politiques ferment les yeux, bien que les conséquences se fassent directement ou indirectement sentir pour la population et que de nombreuses questions se posent: dans quelle mesure les produits du tabac de nouvelle génération sont-ils moins nocifs que la cigarette classique? Quand le chanvre est-il légal? Quelle quantité d’alcool consomment Monsieur et Madame Tout-le-Monde ? Quels risques comportent les jeux d’argent? Comment se présente la situation dans le domaine des antalgiques opioïdes ? Le Panorama Suisse des Addictions 2018 (pdf, 29p.) dresse une vue d’ensemble de la situation actuelle, passe en revue les principales tendances et affronte les questions auxquelles la société est appelée à répondre dans le domaine des substances psychoactives. Article sur swissinfo.ch.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.