Aperçu de toutes les actualités
«Salle de shoot» à Strasbourg : un an après, un bilan «exemplaire»
Une année après son ouverture le 7 novembre 2016, la salle de consommation de drogue à moindre risque (SCMR) de Strasbourg présente un bilan «tout à fait exemplaire» et constitue une «réussite en termes de tranquillité publique», s'est félicité vendredi 1er décembre 2017 son comité de pilotage. Près de 400 personnes se sont inscrites, aucune overdocse mortelle n’est survenue et 13 cas d’hépatite C ont pu être dépistés. Article à découvrir dans Sciences et Avenir.
Votation sur les jeux d’argent le 10 juin 2018
La Confédération a annoncé que le référendum contre loi fédérale du 29 septembre 2017 sur les jeux d’argent (LJAr) avait abouti. Le peuple devra donc se prononcer sur cet objet lors de la votation populaire du 10 juin prochain. Communiqué. A consulter également la prise de position et le dossier de la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par la loi sur les loteries et le marché des loteries et le communiqué de presse de la Fédération Suisse des casinos, Swisslos et la Loterie romande.
Modèle cognitif à trois dimensions pour comprendre l’addiction aux jeux vidéo sur internet
Le concept de trouble lié l’usage des jeux vidéo sur internet a été récemment proposé dans le DSM-5 comme devant faire l’objet de recherches complémentaires. Selon cette hypothèse, certaines personnes présenteraient une relation de dépendance vis-à-vis de la pratique des jeux vidéo sur internet, notamment vis-à-vis des jeux en ligne massivement multi-joueurs. Dans cette publication de Frontiers in Psychiatry, les auteurs proposent un modèle de compréhension de ce trouble basé sur la participation de trois systèmes neurobiologiques. Article à découvrir sur AddictAide.
Carnaval: finir sa soirée aux urgences n'a rien d'anodin
Les festivités du carnaval viennent de commencer dans plusieurs villes de Suisse. Si la période invite à la fête, mieux vaut prendre quelques précautions pour éviter les débordements. L’abus d’alcool est trop souvent banalisé, voire valorisé, alors qu’il peut mener aux urgences. Article dans le Nouvelliste.
Fribourg – Une task force pour contrer le trafic de méthamphétamine
L’année dernière, la Police cantonale a constaté qu'un trafic de méthamphétamine se développait dans le canton de Fribourg. Une force opérationnelle, supervisée par le Ministère public, a alors été mise en place pour identifier les trafiquants et pour mettre fin à leurs activités. Entre les mois d'août et d'octobre 2017, près de 70 personnes ont été identifiées, dont environ 60 ont été interpellées, entendues et dénoncées pour des infractions en matière de stupéfiants, à savoir la possession, la consommation ou le trafic de méthamphétamine. Communiqué du canton de Fribourg, reportage sur RTS Info et article dans Le Temps.
Étiquetage des boissons alcoolisées – Position d’Eurocare
Eurocare est convaincue que la mise en conformité de l'étiquetage de l'alcool avec la norme régissant les boissons non alcoolisées améliorerait le choix des consommateurs. Les institutions de l'Union européenne sont parfaitement en mesure de coordonner les efforts communs visant à informer les consommateurs sur la composition des boissons alcoolisées. La publication "What’s in this drink?" (pdf, 12p.) définit la position d’Eurocare sur l'information nutritionnelle et la liste des ingrédients qui devraient figurer sur les bouteilles d’alcool.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.