Aperçu de toutes les actualités
Les cantons se rangent derrière la loi sur les jeux d’argent
Cinq ans après avoir dit oui à l'article constitutionnel relatif aux jeux d'argent, le peuple suisse devrait approuver cette année la loi sur les jeux d'argent prise en application dudit article. Le peuple se prononcera notamment sur des limitations dont l'objectif est de protéger contre les exploitants illégaux de jeux d'argent opérant à partir de sites offshore tels que Malte, Gibraltar ou Aurigny. Contrairement aux sociétés de loterie et aux maisons de jeu suisses, ces opérateurs ne respectent pas les obligations en matière de protection sociale prévues par la loi sur les jeux d'argent et ne contribuent pas à des projets d'utilité publique dans le domaine de la culture, du sport, de la protection de l'environnement et de l'action sociale ou à l'AVS. Communiqué de la Conférence spécialisée des membres de gouvernements concernés par la loi sur les loteries et le marché des loteries.
Egalité des chances
Le numéro 119 de Spectra online, le magazine de l’OFSP, se penche sur ce thème. Les sujets abordés sont le Programme national sur la migration et la santé (2002-2017), les résultats de recherches sur les facteurs qui produisent des inégalités en matière de santé et les mesures visant à y remédier.
Berne – Rapport sur l’administration de psychotropes aux enfants et aux adolescents
Le gouvernement bernois a adopté à l’attention du Grand Conseil le rapport «La violence sur ordonnance» (pdf, 14p.) en réponse à une motion éponyme adoptée partiellement sous forme de postulat. Cette intervention parlementaire demande au Conseil-exécutif de faire le nécessaire pour réduire sensiblement la prescription de psychotropes aux enfants et aux adolescents. Elle vise notamment les traitements à base de méthylphénidate (Ritaline, Concerta, p. ex.) administrés surtout aux enfants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Communiqué de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale.
Maladies transmissibles liées aux drogues en Europe
Ce rapport (pdf, 26p,) fait le point sur les maladies transmissibles liées à l'usage de drogues injectables en Europe. Il couvre à la fois l'indicateur des maladies transmissibles liées aux drogues de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), qui collecte des données sur la situation, et les réponses apportées dans la région. Le rapport se fonde sur la réunion annuelle des experts de l'indicateur de l’EMCDDA, qui s'est tenue à Lisbonne en juin 2017, et qui a rassemblé des experts nationaux des 28 États membres de l'UE, de la Norvège, de la Turquie, des pays voisins européens et des organisations partenaires.
Cigarette, vapotage ou tabac chauffé: À quoi les fumeurs s'exposent-ils?
Organisé on ne peut plus opportunément alors que la consultation relative aux produits du tabac en Suisse vient d'être lancée, le E-cigarette Summit 2017, qui s'est tenu à Londres le 17 novembre a apporté un éclairage précieux sur la façon dont la communauté scientifique appréhende les risques associés au vapotage et à l'usage des dispositifs de chauffage du tabac. Article paru dans la revue Tribune médicale à découvrir sur Carrefour AddictionS.
France - Rapport national sur les drogues 2017
L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies a mis en ligne le rapport national sur les drogues qu’il adresse chaque année à l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. C’est à partir de l’ensemble de ces rapports nationaux que l’agence de l’Union européenne rédige l’année suivante son Rapport européen annuel sur les drogues. Le rapport français est composé de 10 cahiers indépendants, dont certains ne sont disponibles qu’en anglais.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.