Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Les «bonnes pratiques» d'influence de l'industrie du tabac en Suisse

L'industrie du tabac utilise de nombreuses stratégies d'influence pour ralentir les mesures préventives et protéger ainsi ses intérêts au détriment de ceux de la santé publique. L’objectif de ces tactiques est d’influencer les responsables politiques, les médias, les consommateurs et le grand public. L’association suisse pour la prévention du tabagisme (AT), le CIPRET-Vaud, la Ligue suisse contre le cancer (LSC) et l’Association suisse des non-fumeurs (ASN) ont développé un film d'animation et une brochure afin de sensibiliser les acteurs du système de santé, la population et les politiciens à ces tactiques d'influence bien rôdées. Communiqué de presse d’AT et de ses partenaires. Le communiqué de presse, la brochure et le film d’animation se trouvent sur le site
www.influence-tabac.ch.

Projet de loi sur les produits du tabac: Ouverture de la consultation

Le second projet de loi fédérale sur les produits du tabac (LPTab) a été mis en consultation par le Conseil fédéral lors de sa séance du 8 décembre 2017. Il autorise et réglemente la vente de produits alternatifs, tels que les cigarettes électroniques contenant de la nicotine et les produits du tabac chauffés. Malheureusement, certaines propositions ont été abandonnées. Les interdictions de publicité dans les cinémas, par voie d’affichage et dans la presse payante ont ainsi été biffées et une interdiction du parrainage est même complètement absente. Communiqué de l’OFSP et documentation. Communiqué de l’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac et communiqué de l’Alliance pour la santé en Suisse.

Les cigarettiers américains contraints à faire de la publicité anti-tabac

Plusieurs cigarettiers américains ont commencé fin novembre à diffuser des publicités mettant en garde contre les dangers du tabac. Ils se conforment à une décision de justice qui remonte à 11 ans. Mais pourquoi la diffusion de ces "corrections" à leurs déclarations intervient-elle plus de dix ans après le jugement? Parce que les cigarettiers ont fait plusieurs fois appel, cherchant à modifier de nombreux détails dans la formulation du texte qu'ils allaient devoir diffuser. Article sur RTS Info.

Adoption de la déclaration sur les Droits de l’Homme et les politiques en matière de drogues

L’adoption d’une déclaration politique (pdf, 8p.) sur les Droits de l’Homme et la politique des drogues constituait le fait marquant de la 81ème réunion des Correspondants Permanents qui s’est tenue à Strasbourg, les 21 et 22 novembre 2017. Lors de cette session de travail de deux jours, la nouvelle publication du Groupe Pompidou «Effets et coûts associés des politiques de contrôle des drogues» a été présentée par la Présidence. Communiqué du Groupe Pompidou.

Le vin rouge fatigue les Suisses

Quels effets peuvent avoir le vin rouge ou blanc, la bière ou les alcools forts sur nos émotions? Une enquête internationale, publiée dans la revue BMJ Open, apporte des éléments de réponse. Au total, plus de 30’000 personnes originaires de 21 pays différents et âgés de 18 à 34 ans ont répondu de manière anonyme à au questionnaire du Global Drug Survey entre novembre et décembre 2016. Les résultats montrent que les alcools ont des effets différents sur l’humeur, selon les pays. Le vin rouge rendrait les Norvégiens émotifs, les Italiens agressifs, et est considéré comme stimulant dans toutes les zones étudiées, à l’exception de la Suisse. Article dans Le Matin.

Les États-Unis préparent une politique tabac anti-fumée et pro-vape

Limiter la quantité de nicotine dans les cigarettes traditionnelles afin d'orienter ceux qui recherchent cette substance vers la vape constitue le cœur de la nouvelle politique de la Food and Drug Administration (FDA). Depuis quelques années, c'est elle qui est en charge de la politique anti-tabac de l'oncle Sam en agissant principalement en édictant des normes pour la mise sur le marché de produits du tabac ou de la cigarette électronique. Dossier sur le site du GREA.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01