Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Utilisation de la taxe sur la dépendance au jeu par les cantons durant l’année de contribution 2016

La Commission des loteries et paris, la Comlot, est chargée d'établir un rapport annuel (pdf, 68p.) sur l'utilisation de la taxe sur les addictions aux jeux dans les cantons. En 2016, les cantons alémaniques et le Tessin ont utilisé au total 107,1 % de la taxe sur la dépendance au jeu de 2015. Pour la première fois depuis le début de l’établissement des rapports il y a trois ans, les dépenses ont dépassé les fonds effectivement attribués au titre de la taxe sur la dépendance au jeu durant l’exercice sous revue. Le taux d'utilisation atteint 98,7 % en Suisse romande. Comme les années précédentes, on dénote toutefois de fortes différences entre le taux d’utilisation des fonds d’un canton à l’autre.

Mobile-déprime et e-anxiété, quand les réseaux sociaux nous rendent malades

Publiée récemment dans la Revue Française des Sciences de l’information et de la communication, une synthèse des recherches menées sur les grands usagers des smartphones et des réseaux sociaux a mis en évidence une plus grande probabilité de souffrir de certains problèmes psychologiques: anxiété, dépression et addiction. Article sur The Conversation France.

L’usage de la cigarette électronique chez les élèves du Québec et du reste du Canada: 2014-2015

Ce rapport (pdf, 18p.) de l’institut national de santé publique Québec (INSPQ) permet de constater que la proportion d’élèves québécois du secondaire qui rapportaient avoir déjà fait usage de la cigarette électronique au cours de leur vie était plus faible en 2014-2015 qu’en 2012-2013 (27% contre 34%). En outre, la proportion d’élèves ayant déjà fait usage de la cigarette électronique au cours de leur vie était plus élevée au Québec que dans le reste du Canada.  (27% contre 15%). Depuis que ces données ont été recueillies, des changements législatifs limitant l’accès et la visibilité de la cigarette électronique aux mineurs ont été adoptés au Québec. Communiqué de l’INSPQ.

Prévenir l’obésité infantile avec les familles

La situation en matière d’obésité infantile est préoccupante en Suisse avec 20% des jeunes présentant une surcharge pondérale et 5 à 8% qui sont atteints d’obésité. La prévention est d’une importance capitale car si l’obésité apparaît avant la puberté, le risque que le surpoids persiste à l’âge adulte se situe entre 20 et 50%. Dans le canton de Neuchâtel, un programme multidisciplinaire de prévention de la santé et de thérapie a choisi de travailler en étroite collaboration avec les familles. Article à découvrir dans la revue REISO.

Il est temps de changer notre politique sur le tabac

L’Office fédéral de la santé publique ouvrira sous peu la consultation sur la loi sur les produits du tabac. Dans ce cadre, la Fédération des professionnels des addictions demande de revoir la politique de prévention du tabagisme, dont la finalité était jusqu’à aujourd’hui l’abstinence, et de la compléter avec le pilier de la réduction des risques. Le vapotage doit être reconnu comme instrument de réduction des risques, la vente de liquides nicotinés doit être autorisée et le passage de la fumée au vapotage est à encourager auprès des fumeurs. Dossier comprenant le communiqué de presse et la prise de position de la Fédération des professionnels des addictions à découvrir sur le site du GREA. Réaction positive d’Helvetic Vape suite à cette prise de position et article dans 24 Heures.

Comment soutenir les enfants vivant dans des familles touchées par la violence domestique, l’addiction ou la maladie psychique?

Consacré à la violence domestique, à la maladie psychique et à l’addiction des parents, le congrès qui s’est déroulé le 16 novembre 2017 à Bienne a donné lieu à des échanges variés entre les quelque 450 participants venus de toute la Suisse. Les conséquences pour les enfants et les possibilités de soutien pour les familles concernées ont été au centre de l’attention. Communiqué d’Addiction Suisse.

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01