Chercher

Aperçu de toutes les actualités

Röstigraben en matière de pénalisation du cannabis

La loi fédérale sur les stupéfiants (LStup), adoptée en octobre 2013, considère 10 grammes de cannabis comme «quantité minime» (art. 19b, al.2). S’appuyant sur cet article, le Tribunal fédéral a déclaré que la possession de moins de 10 grammes de cannabis n’est pas punissable, dans son arrêt du 6 septembre dernier. La pratique en matière de pénalisation du cannabis a changé dans plusieurs cantons alémaniques suite à cette décision. Selon un sondage de l’ats, cela n’a en revanche pas eu d’effets majeurs en Suisse romande: une amende d'ordre est infligée dans la majorité des cantons en cas d'interpellation. Article dans la Tribune de Genève, article dans Le Temps.

Loteries et paris – Statistique 2016

Selon la statistique des loteries et des paris publiée le 4 octobre 2017 par l’Office fédéral de la justice (OFJ), les loteries et paris suisses ont généré en 2016 un chiffre d'affaires de 2,98 milliards de francs. Par rapport au chiffre d'affaires de l'année précédente, cela représente une hausse de 8,36 %. Le produit brut des jeux représente quant à lui près de 1 milliard de francs. Communiqué de l’OFJ.

Les kiosques du groupe Valora se mettent au cannabis légal

La concurrence continue de se renforcer sur le marché en pleine expansion du CBD: Valora se lance à son tour. Le groupe bâlois de commerce et de distribution, propriétaire de la chaîne de kiosque Naville depuis 2014, vend du cannabis légal dans plus de 1000 de ses enseignes depuis le 2 octobre. Ce sont en effet 76 points de vente vaudois et 47 genevois qui sont approvisionnés. Seul le Tessin, qui impose des restrictions dans la vente de CBD, n’est pas concerné. Article dans la Tribune de Genève.

«Heat not burn»: fumée trop peu taxée

Dans son interpellation (17.3878) la conseillère nationale Ruth Humbel (PDC/AG) veut que le Conseil fédéral dise pourquoi il est toujours possible de présenter les cigarettes dites «heat not burn» comme des «produits sans fumée», alors qu’il est prouvé qu’elles produisent une fumée toxique lorsqu’elles sont consommées. Communiqué d’AT-Suisse.

Automates à seringues

Dans la base de données exploitée par Infodrog www.indexaddictions.ch, on trouve dorénavant un inventaire de tous les automates à seringues et possibilités d’échange de seringues en Suisse. Les automates à seringues permettent d’avoir accès à tout moment à du matériel d’injection stérile, une solution anonyme et abordable pour les personnes qui s’injectent des substances par voie intraveineuse.

L’analyse de substances psychoactives illicites

Face à la crise de fentanyl qui surprend actuellement l’Amérique du Nord, plusieurs solutions sont proposées, telles que l’ouverture rapide de sites d’injection supervisée et l’accès à la naloxone. Pourtant, on discute peu d’une pratique en cours depuis plus de 25 ans en Europe et dans quelques pays d’Amérique, soit l’analyse, à partir d’un très petit échantillon, du contenu d’une substance illicite afin d’en informer le consommateur avant son usage. Un article de Jessica Turmel paru sur le blogue de l’Association des intervenants en dépendance du Québec (AIQD).

Événements

à définir Formation continue

Curriculum européen de prévention

Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.

Lausanne Formation continue

Addictions et rétablissement : connaître la thérapie ACT

Formation proposée par le GREA d'une durée de deux jours: 31.10.2025 / 27.11.2025

Haut de la page

Infodrog

Centrale nationale de coordination
des addictions

Eigerplatz 5
3007 Berne

+41 (0)31 376 04 01