Aperçu de toutes les actualités
Guide européen sur les stratégies à développer pour remédier aux problèmes liés aux drogues
Ce guide intitulé " Health and social responses to drug problems: a European guide" de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) constitue le premier inventaire général des actions et interventions actuellement disponibles pour faire face aux conséquences de la consommation de drogues illicites. Il a été conçu pour apporter une assistance tant à ceux qui abordent les problèmes de drogue sous l’angle de la planification de la santé publique qu’aux acteurs et praticiens de première ligne. Il présente des orientations pratiques sur les méthodes destinées à améliorer la conception, le ciblage et la conduite de solutions, en préparant la voie pour élaborer des interventions et les appliquer de manière judicieuse. Communiqué de l’EMCDDA.
Faut-il interdire les écrans aux tout petits?
A l'heure où les écrans se multiplient et où la télévision ou la tablette servent parfois de babysitter à des parents débordés, faut-il interdire les écrans aux tout petits ? Cette question a fait débat parmi les participants au Mipjunior, marché mondial des programmes pour enfants organisé ce week-end à Cannes (sud-est de la France). Article dans 24 Heures.
Tabagisme: La Suisse mauvaise élève
Le rapport de l’OMS sur l’épidémie mondiale de tabagisme 2017 conclut que davantage de pays ont mis en œuvre des politiques de lutte antitabac, allant des mises en garde illustrées sur les paquets aux zones non-fumeurs, en passant par des interdictions de la publicité. Or, ainsi qu’Infoset le rapportait en juillet dernier, la Suisse n’apparaît pas comme une bonne élève dans ce domaine. D’après le rapport (anglais, pdf, 135p.), la Confédération helvétique pèche pour son absence d’interdiction de la publicité du tabac, ce qui l’empêche notamment de ratifier la convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Dossier sur le site du CIPRET-Vaud.
Le Tessin discutera de l’interdiction de fumer à l’extérieur
Précurseur dans le combat antitabac, le canton du sud des Alpes pourrait être le premier à interdire la fumée aux arrêts de bus et dans les gares, sur les aires de jeux ainsi qu’à l'entrée des bâtiments publics. Ces trois motions ont été déposées par la députée PDC Nadia Ghisolfi, de même qu’une initiative parlementaire visant à séparer les tables fumeurs et non-fumeurs sur les terrasses. Elles sont en voie d’être examinées par le Grand Conseil tessinois. Article dans Le Temps.
Protection de la jeunesse sans interdiction de la publicité?
La Loi sur les produits du tabac (LPTab) fut renvoyée au Conseil fédéral avec le mandat d’y ancrer la protection de la jeunesse, mais de supprimer les restrictions de la publicité. Les votes du parlement laissent de ce fait perplexe (voir le dossier d’Infoset). Paru dans le Bulletin des médecins suisses no 2017/41, cet article de Rainer M. Kaelin décrit «l’autocontrôle» de la publicité pour le tabac et pourquoi une protection de la jeunesse sans interdiction globale de la publicité n’est pas possible.
Alcolo-dépendance: De nouvelles mises en garde quant au baclofène
Paru dans la Revue médicale suisse, cet article à découvrir sur le site de Carrefour Addictions revient sur les polémiques relatives à l'efficacité et à l'innocuité du baclofène, lorsque ce médicament est prescrit dans la prise en charge de la dépendance à l’alcool en France.
Événements
Curriculum européen de prévention
Organisée par Addiction Suisse. Vous pouvez vous annoncer en cas d'intérêt pour cette formation sur la page dédiée. Les dates des deux journées seront communiquées ultérieurement.
Coordination nationale « Housing first » 2025
La Coordination nationale des offres d’Housing First a pour but de promouvoir la mise en réseau des projets de Housing first issus de toutes les régions linguistiques du pays, qu’ils soient en cours d’élaboration ou déjà existants, ainsi que de permettre d’échanger sur des exemples pratiques qui ont fait leurs preuves.
Jeux vidéo : situation problématique ou addiction ?
Formation proposée par le GREA
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.