Aperçu de toutes les actualités
Neurotoxicité du cannabis sur le cerveau
Les discussions récentes concernant la réglementation de la consommation de cannabis ont réactualisé la question des effets nocifs de ce produit. Un des arguments avancés contre une réglementation moins restrictive de l’usage du cannabis a régulièrement été son effet potentiellement toxique sur la structure du cerveau. Un nombre important d’études spécifiques de neuro-imagerie a été publié ces deux dernières décennies. Or, au vu des données disponibles, on ne peut pas retenir l’hypothèse d’un effet toxique du cannabis qui aurait comme conséquence des changements de volume du cerveau. Aucune mesure préventive ou répressive ne peut ainsi prendre appui sur la thèse d’un tel effet toxique. Un article intitulé «La neurotoxicité du cannabis: analyse des données de neuro-imagerie structurelle», à découvrir dans la revue Psychotropes 2017/2 (Vol. 23).
L’addiction aux jeux de hasard et d’argent chez les seniors : un véritable défi clinique
Cet article d’Addict’Aide commente un autre article, publié en anglais dans International Psychogeriatrics (pdf, 2p.). Les auteurs s’y intéressent à la problématique des joueurs de 65 ans et plus. Ils soulignent le manque de données épidémiologiques pour cette catégorie de personnes, pourtant fortement ciblée par la publicité de l’industrie du jeu. Ils appellent à considérer avec une attention particulière cette problématique de santé publique, et mettent en avant l’importance de créer un outil clinique qui soit adapté aux spécificités de cette population.
Infodrog - Rapport annuel 2016 - Monitoring des institutions de thérapies résidentielles des addictions
En 2016, le taux d’occupation moyen suisse dans les institutions de thérapie résidentielle était de 87%, soit une baisse de près de trois points par rapport à l’année précédente. La moyenne du taux d’occupation entre 2006 et 2016 s’élève quant à elle à 87% et reste donc stable à un haut niveau. Rapport (pdf, 6p.) disponible sur le site d’Infodrog.
La morphine pourrait éviter des souffrances
Quelque 25 millions de personnes, dont 2,5 millions d'enfants, meurent chaque année dans des souffrances qui auraient pu être allégées grâce à la morphine, selon une étude publiée dans la revue The Lancet. Les auteurs de l'étude pointent l'écart entre le manque dans les pays pauvres d'opioïdes destinés à soulager les douleurs et l'abus de ces substances dans les pays riches. Article dans 24 Heures.
Addictions : les modèles de soins intégrés
Comment assurer un continuum des soins auprès des personnes souffrant de divers types d’addictions? Le canton de Fribourg expérimente un modèle interdisciplinaire, coordonné en fonction du parcours de vie. Un article de Nicolas Dietrich, délégué cantonal aux questions liées aux addictions, et Dr Chung-Yol Lee, médecin cantonal, Fribourg, paru dans la revue REISO.
Guide européen sur les stratégies à développer pour remédier aux problèmes liés aux drogues
Ce guide intitulé " Health and social responses to drug problems: a European guide" de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) constitue le premier inventaire général des actions et interventions actuellement disponibles pour faire face aux conséquences de la consommation de drogues illicites. Il a été conçu pour apporter une assistance tant à ceux qui abordent les problèmes de drogue sous l’angle de la planification de la santé publique qu’aux acteurs et praticiens de première ligne. Il présente des orientations pratiques sur les méthodes destinées à améliorer la conception, le ciblage et la conduite de solutions, en préparant la voie pour élaborer des interventions et les appliquer de manière judicieuse. Communiqué de l’EMCDDA.
Événements
Modules de sensibilisation à l’usage problématique des jeux de hasard et d’argent
Organisée par Promotion Santé Valais
Congrès « Consommation de substances chez les jeunes : Actualités de la recherche et de la pratique »
Le congrès, organisé par Infodrog, propose une mise à jour issue de la pratique et de la recherche sur les phénomènes de consommation actuels et les tendances en matière de substances chez les jeunes, ainsi que sur la situation concernant leur prise en charge.
Formation Know Your Choice – sensibilisation au phénomène de la consommation de substances chez les jeunes (15-20 ans)
La formation présentée vise à sensibiliser les professionnel·le·s de l’insertion au phénomène de la consommation de substances psychoactives chez les jeunes lors de la transition vers l’âge adulte. Elle leur apporte des connaissances de base sur le sujet, ainsi que sur la réduction des risques et l’intervention précoce. Les participant·e·s découvriront également les offres de soutien en ligne disponibles en Suisse romande et travailleront sur des cas pratiques.
Journées vaudoises « jeunes et addictions »
Organisée par l'Etat de Vaud